Grégory Coupet : “Les gardiens maintenant, ce sont des prototypes, des grands trucs, qui ne bougent pas suffisamment, des gardiens trop gentils…”

Pour La Voix des Gardiens, l’ancien coach des portiers aux Girondins de Bordeaux, Grégory Coupet, a répondu à la question de savoir ce qu’était à ses yeux aujourd’hui un bon gardien.
« C’est un gardien qui avance, un gardien de football, pas un gardien de hand. Mais bon, ce sont mes revendications du moment. Je trouve qu’on façonne les gardiens maintenant, que ce sont des prototypes, des grands trucs, et qui ne bougent pas suffisamment pour moi. Et surtout, ce sont tous des gardiens gentils, trop gentils… C’est ça un bon gardien, un gardien qui bouge, un gardien qui est agressif, et qui est maitre dans sa surface de réparation »
Comment on le rend méchant, un gardien, ou alors moins gentil ?
« C’est déjà un discours. Quand j’étais jeune, on me faisait des réflexions du style ‘il vaut mieux faire le boucher que le veau’, et ça voulait tout dire. Personne ne rentre dans sa surface s’il n’est pas invité… Ta surface, c’est ta maison. Si on y rentre par effraction ou sans y être invité, on a le retour de la médaille… J’ai beaucoup dit que l’attaquant n’a que le nom. Pour moi, c’est à nous de les attaquer avant tout. La meilleure défense, c’est l’attaque, et c’est exactement ça un gardien. Un gardien évolue et bouge tout le temps, et il donne rarement la solution. Pour ne pas donner la solution, il faut être mobile, avancer. C’est vous qui attaquez l’attaquant pour changer la donne, et arriver à imprimer une pression à cet attaquant ».