Mathieu Bodmer : “Hatem, c’est un génie. C’est comme ceux qui composent, les musiciens, les peintres, ils sont dans un monde, et tu ne peux pas le comprendre”

    (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport)

    Dans Histoires de Foot, Mathieu Bodmer s’est exprimé sur l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Hatem Ben Arfa, en comparaison avec Karim Benzema.

    « Hatem, c’est un génie. Karim Benzema est un très bon joueur, de très haut niveau, il restera dans les livres d’histoire, le Ballon d’Or, ce qu’il a fait en Champions League… Hatem, c’est un génie. Et comme chez tous les génies, il y un peu de blanc, un peu de noir, une part d’ombre, etc… C’est-à-dire qu’il peut faire des trucs incroyables et disparaitre du match pendant 30 minutes… Tu ne sais pas pourquoi. Et puis, reprendre le ballon une fois et faire une action où le stade se demande ce qu’il a fait… C’est le problème des génies, c’est que c’est les montagnes russes… Karim a une régularité sur les vingt dernières années, il est incroyable… Hatem, ça a toujours été les montagnes russes. Mais je pense qu’il a été heureux comme ça, et il a fallu en profiter comme ça… Sa saison à Nice, avant ça, il n’a pas de club, puis après le PSG, c’est en bas, Rennes c’est l’inverse, et voilà… Hatem, c’est un génie. C’est comme ceux qui composent, les musiciens, les peintres, ils sont dans un monde, et tu ne peux pas le comprendre en fait. Il a son truc, il fait des passes que lui seul a compris, des dribbles que lui seul a imaginé… Le jeu c’est de jouer à droite, mais lui la met de l’autre côté avec une passe incroyable… C’est du génie ».

    Un peu comme un certain argentin…

    « C’est une catégorie. Lionel Messi, toutes proportions gardées, est un génie. Il a un truc qu’on ne peut pas comprendre, ce n’est pas rationnel. C’est un autre monde. Hatem, pour moi, c’est de ce style-là, et Benzema c’est plutôt comme Cristiano Ronaldo, le travail, la discipline. Le talent aussi, mais qu’il a travaillé au maximum. Hatem a aussi peut-être moins travaillé que Karim, mais il avait peut-être besoin de moins au démarrage ».

    Retranscription Girondins4Ever