Benoit Costil : “Est-ce qu’on ne peut pas le travailler avec des ballons en plastique, en mousse, et travailler la gestuelle…”

    Sur RMC, l’ancien gardien des Girondins de Bordeaux désormais consultant, Benoit Costil, a réagi au souhait de Raphaël Varane, qui milite pour que les enfants de moins de douze ans ne fassent plus de tête au football.

    « Je trouve que la question mérite d’être posée. On a assez peu de recul par rapport à tout ça. Raphaël Varane parle essentiellement des jeunes jusqu’à 12 ans. C’est impossible de jouer au football en bannissant les têtes, et il dit même que cela faisait partie de ses qualités. Il ne dit pas de bannir la tête. Maintenant, je pense qu’on peut éventuellement l’adapter »

    Comment ?

    « Chez les plus petits, pourquoi pas. Le jeu de tête est un geste technique, il se travaille, comme l’intérieur du pied, le contrôle… Mais est-ce qu’on ne peut pas le travailler avec des ballons en plastique, en mousse, et travailler la gestuelle comme la bonne orientation des épaules… J’ai pu en parler récemment avec un clinicien en neurosciences, qui prend beaucoup de joueurs de rugby qui sont sujets à commotions. Mais il y a deux choses différentes, le jeu de tête, et le coup tête contre tête. Tu as des choses que tu ne peux pas maitriser. Maintenant, sur les plus petits, je trouve qu’on pourrait adapter les séances, que les éducateurs de jeunes peuvent y aller progressivement avant d’arriver à un vrai ballon de football ».

    Retranscription Girondins4Ever