Gilles Rampillon : “Je rencontre un joueur et je ne savais pas ce qu’il allait devenir plus tard. Je vois évidemment quelques qualités, le toucher de balle”

    Passé par le FC Nantes, l’AS Cannes et ancien international français, Gilles Rampillon, était invité dans l’émission Le Podcast des Légendes. Il est notamment revenu sur la découverte de Zinedine Zidane, quand il était à l’AS Cannes.

    Ce que j’ai vu de lui quand d’autres formateurs ne l’avaient pas encore vu ? Après ma carrière je suis nommé directeur technique de l’AS Cannes. Je suis en charge de toute la coordination en lien avec Jean Fernandez, l’entraîneur de l’équipe professionnelle. Je m’attèle à ma mission de développer ce qui m’avait fort bien réussi à Nantes en tant que dirigeant, de la coordination des différentes composantes du club, des équipes de jeunes, l’école de football. Dans ma fonction, un jour il y a Jean Varraud qui travaille auprès du centre de formation de l’AS Cannes et qui va voir tous les matchs. Un jour que je suis en fonction il me dit ‘Gilles, je viens de voir jouer un jeune joueur de 14 ans et demi, en cadets de Ligue Méditerranée donc j’aimerais bien que tu me donnes ton avis’. Il est longiligne, un style un peu surprenant. Donc bien sûr, on va aller le voir. On va le superviser un samedi matin lors d’un match de cadets Saint-Raphaël – Sport Olympique de Septème. En réalité, quel que soit son âge, on a déjà décidé de la faire venir huit jours à l’AS Cannes, de faire quelques séances d’entraînements avec l’accord de ses parents et de son club. Là je rencontre un joueur et je ne savais pas ce qu’il allait devenir plus tard. Je vois évidemment quelques qualités, le toucher de balle. On était les seuls à venir et c’est le destin qui m’a mis en face de lui. Il l’a fait jouer libéro parce qu’il lui en manquait un. Puis il fait des entraînements chez nous. Il y a Jean Fernandez et il me dit qu’il faut lui faire signer un contrat de non sollicitation. Il y a eu des contacts avec le club pour que je rencontre ses parents et on lui fait donc signer un contrat de non sollicitation. On est en Janvier 1987, je dis qu’on va accéder à la Ligue 1 et qu’on va faire confiance aux jeunes. Donc Yazid Zinedine Zidane signe à l’AS Cannes.”

    Retranscription Girondins4Ever