Ludovic Obraniak : “Pourquoi tu ne tentes pas ta chance ? Qu’est-ce que tu as à perdre ? Il y a le devoir aussi de respecter le spectateur”
Sur La Chaine L’Equipe, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux désormais consultant, Ludovic Obraniak, a été invité à réagir aux propos de l’attaquant du Paris Saint-Germain, Gonçalo Ramos, qui a expliqué qu’« En Ligue 1, ils ont onze gardiens, alors qu’en Ligue des Champions ils nous regardent dans les yeux ». Est-ce déplacé ?
« Le football c’est le sport où tu as le pourcentage le plus élevé que le petit batte le gros, et c’est pour ça que ce sport est si populaire. Si tu enlèves l’espoir de gagner, qu’est-ce qu’il reste… Or, tous les clubs qui abordent le Paris Saint-Germain depuis plus d’un an, ils ont pour les trois quarts une approche psychologique de petit. Le foot, c’est justement susciter cet espoir, et d’autant plus quand tu n’as rien à perdre ».
Puis, l’ancien bordelais expliqua ce qu’était pour lui la meilleure tactique pour embêter le PSG.
« Chacun voit midi à sa porte, sauf que si tu ne prends que les faits, c’est-à-dire les clubs qui affrontent le Paris Saint-Germain depuis plus d’un an, on constate quand même que ceux qui ont mis un peu de panache, qui ont osé par séquences, ont essayé de les perturber dans leur zone de construction… Tu imagines bien que Vitinha, quand il est dans ton camp, qu’il a le temps de contrôler, qu’il lève la tête et qu’il a encore trois secondes, il va trouver la passe qui tue… Donc pour moi, le bon exemple, c’est Strasbourg. Cela fait trois matches consécutifs qu’elle a tenté sa chance, et ça a été une des seules équipes à bousculer le Paris Saint-Germain. Pour moi, quand tu es une équipe de Ligue 1 et que tu joues le PSG, tu coches souvent ce match comme perdu… Alors, pourquoi tu ne tentes pas ta chance ? Qu’est-ce que tu as à perdre ? Il y a le devoir aussi de respecter le spectateur. On a besoin de raviver une flamme par rapport à un diffuseur, etc… Ce n’est pas interdit de créer du spectacle. Les équipes qui embêtent le plus le PSG pour moi, ce sont les équipes qui jouent, et ainsi elles peuvent les chatouiller ».
Retranscription Girondins4Ever


