Bruno Irles : “Les attaquants ont aidé les défenseurs à ne pas trop concéder de situations, et ce sont les défenseurs qui ont donné un coup de main aux attaquants”
En zone mixte et via Forever, l’entraineur des Girondins de Bordeaux, Bruno Irles, a confirmé qu’il sentait bel et bien un esprit de corps
« Oui, je le ressens, oui. On le voit. Je leur ai dit avant le match, il y a la motivation personnelle, mais il y a aussi ce qu’ils vont dégager comme groupe. Je l’ai souligné aussi après le match, avec les remplaçants. Ceux qui sont rentrés ne viennent pas me dire ‘rahhh, j’aurais préféré débuter’. Non… Ils ont joué le jeu, et ils ont donné comme s’ils avaient débuté. Vous l’avez vu, le meilleur exemple c’est que c’est Driss Trichard qui marque, et Tidyane Diagouraga qui marque, alors que nos attaquants… Ils en ont marqués beaucoup, ils en marqueront encore beaucoup, mais ce soir les attaquants ont aidé les défenseurs à ne pas trop concéder de situations, et ce sont les défenseurs qui ont donné un coup de main aux attaquants »
Et justement, si la défense a encaissé un but samedi soir, elle n’avait plus pris de but depuis Angoulême.
« Encore une fois, la défense ce ne sont pas uniquement les quatre de derrière et le gardien. La défense, ce sont les attaquants qui font le premier pressing, et qui évitent de subir. Ce sont les milieux de terrain qui arrivent à compenser et à protéger la défense. Et malgré ça, ils marquent un superbe but. On n’est pas infaillibles. On prendra d’autres buts, et on perdra des matches aussi. Mais les défenseurs, aussi, commencent à avoir des repères entre eux. On parle des repères offensifs depuis quelques semaines, des connexions qu’il peut y avoir entre les joueurs, mais défensivement – et je le sais parce que j’ai été défenseur – il y a des connexions aussi qui se font. Les milieux de terrain avec les défenseurs centraux, les défenseurs centraux entre eux, le central avec le latéral, le latéral avec son ailier… Toutes ces connexions prennent aussi défensivement, et c’est pour ça qu’on est plus efficaces ».


