Christophe Dugarry : “Neymar a toujours pris le football pour un amusement, pour un jeu, pour une fête. Il n’a jamais eu le professionnalisme espéré”

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé sur l’attaquant brésilien Neymar qui a encore fait parler de lui. Son club de Santos est relégable, il a eu une attitude désastreuse, il s’en ai pris aux arbitres, à son staff, à ses coéquipiers. A la mi-temps il a notamment déclaré : “C’est simple, il faut me donner le ballon dans le dernier tiers du terrain, c’est notre seule chance de marquer un but”. Le sujet était : Neymar, est-ce un immense gâchis ?

    Si c’est un immense gâchis ? (Il souffle) Il n’a eu que ce qu’il méritait et que ce qu’il cherchait ! J’ai encore vu quand les premières difficultés de Neymar arrivaient, quand il est reparti au Brésil. Les interviews de son père où il expliquait qu’en gros il n’échangerait pas des Ballons d’Or contre tout l’argent qu’avait gagné Neymar. Je crois que Neymar a toujours pris le football pour un amusement, pour un jeu, pour une fête. Il n’a jamais eu le professionnalisme espéré. Je pense que Neymar, c’est peut-être le plus talentueux au monde qu’il n’y ait jamais eu. Ne serait-ce que pour parler du Paris Saint-Germain, on parlait de Ronaldinho, mais pour moi il avait un Ronaldinho dans chaque orteil. Je n’ai pas souvenir d’un joueur capable de faire autant de choses vites, techniques, de faire des passes, dribbler, marquer des buts pied gauche, pied droit… Je trouvais que c’était le meilleur de tous. Au-dessus de Messi et Ronaldo ? En technique pure et individuelle, ouais je pense. En termes de talent pur oui. Il savait tout faire Neymar, tout, tout, tout ! Il était capable de tout faire. C’est fou ce que ce garçon était capable de faire. J’ai regardé sur Netflix les deux séries sur Neymar et Ronaldo. Pour Ronaldo ça parle de football et l’autre ça ne parle que d’oseille, avec toute sa famille, toute l’armada qui est derrière lui, toute la société. Donc t’as compris ! Je pense que Neymar aujourd’hui ne te dira même pas qu’il est triste ou déçu, il va être fier de sa carrière. C’est un gâchis si tu te dis qu’il aurait pu gagner tel ou tel trophée, mais si tu lui poses la question, je ne pense pas qu’il estimera que c’est un gâchis. Il dira ‘Ca a fait de moi l’homme que je suis aujourd’hui, je ne regrette rien’, des phrases un peu bateau. Je pense qu’il aura un petit regret au fond de lui de se dire jusqu’où il aurait pu aller, avoir 3, 4, 5 Ballons d’Or, des Coupes du Monde. Je pense qu’il aurait été capable mais pour ça, même si t’es le mec le plus talentueux de ta génération et de tous les temps, il faut te mettre en mode professionnel, en mode travail, en mode exigence, en mode sacrifice. Les sacrifices, il ne les a jamais fait, il a toujours privilégié son plaisir au sacrifice et à la douleur que tout ça demande quand tu veux être le meilleur.”   

     Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport