Alain Klajman (adjoint Mairie d’Agen) : “Ils ont intérêt à se tenir tranquilles. Au moindre incident, ils seront interdits de stade”

    Ce week-end est réservé pour ce septième tour de la Coupe de France. Les Girondins de Bordeaux auront sur leur route le club de l’Entente Boé Bon Encontre, club lot-et-garonnais évoluant en Régional 1. Ce sera déjà la quatrième rencontre pour les hommes de Bruno Irles.

    Rentrés au 4ème tour de la compétition, ils ont déjà affronté les clubs du Bergerac Périgord FC (Régional 3, victoire 2-1), le Tulle Football Corrèze (Régional 1, victoire 1-0) et l’Etoile Sportive de Boulazac (Régional 1, victoire 4-0). Lors de cette dernière rencontre, le match avait été délocalisé dans la ville de Périgueux. En effet, le stade de Boulazac n’était pas configuré pour accueillir une telle rencontre. Le prestige de l’adversaire fait se déplacer les foules mais également ses supporters Ultras. Comme on le sait depuis maintenant plusieurs saisons, les Ultramarines et la North Gate ne sont pas les meilleurs amis du monde, loin de là. Les déplacements des deux groupes sont contrôles depuis les conflits les opposant. Le Stade Francis Rongiéras de Périgueux permettait d’accueillir les deux groupes sans soucis, t par la même occasion de nombreux supporters pour ce moment festif.

    Contre l’Entente Boé Bon Encontre, c’est la même chose. Le match est délocalisé au Stade Armandie d’Agen, enceinte du club professionnel de rugby, capable donc de répondre aux conditions évoqués plus haut. D’ailleurs Alain Klajman, adjoint aux sports à la mairie d’Agen, a déclaré dans le quotidien Sud Ouest que les supporters bordelais avaient pour consigne de continuer à bien se tenir sous peine d’avoir des sanctions.

    « Tout s’est bien passé en Dordogne, ça se passera aussi bien chez nous. Ils seront assis en tribunes, c’est plus facile à contrôler que s’ils étaient debout. Et puis ils ont intérêt à se tenir tranquilles, parce qu’ils ont une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Au moindre incident, ils seront interdits de stade. »

    Depuis la signature du pacte de non-agression, cela se passe plutôt bien entre les deux groupes et il n’y a aucune raison que cela change. Les clubs locaux ont d’ailleurs très souvent eu des paroles positives envers les supporters bordelais, qui sont exemplaires dans leur comportement mais aussi dans leur supporterisme et l’ambiance qu’ils mettent lors de leur venue.

    Les Ultramarines à Niort, le 11 février 2023 (Photo by Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport)