Fabien Farnolle : “Je sors des Girondins avec le sentiment de ne pas avoir pu montrer tout ce que je pouvais, tout ce que j’avais”
Pour Tip’off, l’ancien gardien des Girondins de Bordeaux, Fabien Farnolle, s’est remémoré son départ du centre de formation bordelais, lui qui n’a pas reçu d’offre de contrat professionnel. Il partit pour le Vitoria Setubal.
« Quand tu fais le centre de formation des Girondins, tu n’as connu que l’élite. Les tournois, les sélections… Je pars à 20 ans des Girondins et ma seule idée en tête c’est de signer professionnel. Je suis dans cette optique parce que c’est le Graal. Je sors des Girondins avec le sentiment de ne pas avoir pu montrer tout ce que je pouvais, tout ce que j’avais. J’étais un gardien à fort potentiel et derrière je ne signe pas pro, donc c’était un peu le truc de me dire qu’il fallait absolument que je signe pro. J’ai une opportunité à Dijon mais ça prend du temps, et je suis jeune et impatient. Arrive Setubal, où il y avait un coach avec une grande renommée au niveau de la formation. Il avait pris 5-6 garçons issus de la formation française, donc il y avait un bon groupe. Il y avait aussi la possibilité de jouer la Coupe d’Europe… C’était vraiment pour moi le rebond idéal. Tu découvres aussi un autre football, une autre culture, une autre langue. Le foot donne cette opportunité-là. J’étais vachement heureux de découvrir ça. J’ai appris la langue très rapidement, et c’était une très belle expérience. Je n’y suis resté qu’un an parce qu’on n’était pas payés. Le Portugal à cette époque-là n’était pas encore ‘safe’ au niveau des salaires. J’aurais pu être un peu plus patient, il y avait quelque chose à gratter. On a vu quelques temps après des joueurs sortir du championnat portugais… Mais à 20-21 ans, on a souvent l’impression que l’herbe est plus verte ailleurs ».
Retranscription Girondins4Ever
Voir cette publication sur Instagrama


