Arnaud Le Lan (Lorient B) : “Les équipes sont encore relativement joueuses. Elles n’ont pas un impératif de points, et ça, ça va venir petit à petit, que ce soit pour monter ou pour descendre”

    FC Lorient

    Arnaud Le Lan, l’entraineur du club de Lorient B, pour Girondins4Ever et avant la rencontre, s’est exprimé sur le bon début de saison de on équipe, actuellement 6ème du championnat. Pourtant son groupe est jeune avec 20 ans de moyenne d’âge, alors qu’on entend souvent qu’il faut de l’expérience à ce niveau.

    Pour l’instant, ça va. J’ai fait deux saisons de N2 avant qu’on descende en N3 il y a un an du coup. Sur les deux saisons, on est à la lutte pour le maintien. Et je peux vous assurer que quand on parle d’expérience, sur la phase aller, c’est quelque chose qui prime. Par contre, lorsque vous rencontrez une vraie équipe de N2, qu’elle a un point à avoir pour se maintenir, croyez-moi qu’elle est capable de l’avoir ce point, et que pour qu’elle ne l’ait pas, il faut engager beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses. Beaucoup plus de choses qu’on se faisait sur la phase aller. L’expérience, elle se jouera au moment des matchs charnières sur les fins de saison. C’est là que se joue l’expérience actuelle. En fait, les équipes sont encore relativement joueuses. Elles n’ont pas un impératif de points, et ça, ça va venir petit à petit, que ce soit pour monter ou pour descendre. C’est là que je trouve que l’expérience joue et c’est là que nous, en tant que jeune équipe, on manque d’expérience. Jouer ce genre de match, la plupart de mes joueurs vont le découvrir cette saison ou l’ont découvert un peu la saison dernière, mais pas plus. Ils ont joué entre 5 et 10 matchs avec cet impératif de ramener quelque chose. C’est pauvre par rapport aux autres équipes de N2. Donc pour l’instant, on va dire qu’on compense avec une forme de dynamisme, de joie de jouer, de l’insouciance aussi qui existe un petit peu, et ça fonctionne. On a encore une grosse marge de progression d’ailleurs, c’est ça qui est intéressant avec notre équipe cette année. On a vécu sur nos deux premières saisons, en fait, deux phases retour très très bonnes en termes de points. Mais sur les 4-5 derniers matchs, quand une équipe, si elle ne doit pas nous laisser gagner parce qu’on reviendrait très, très proche d’elle, si elle dit qu’on ne gagne pas, on ne gagne pas. C’est très très dur (rires). C’est là que les ressorts sont très compliqués pour nous, d’aller chercher cette expérience supplémentaire. Je n’aime pas le mot « vice » parce qu’il est assez négatif. Mais cette malice de saisir l’opportunité à un moment du match, ce côté pragmatique à un moment du match, chose que vous êtes capable d’acquérir avec de l’expérience et la répétition de ce genre d’expérience. C’est quelque chose que l’on n’a pas. C’est pour ça qu’on est peut-être bien contents aussi de prendre des points et que ça fonctionne bien parce qu’on sait qu’on va être en difficulté dans ce genre d’oppositions sur la fin de saison.”

    Retranscription Girondins4Ever