Benoît Trémoulinas : “A Bordeaux j’ai eu Yoann Gourcuff et en milieu de terrain on avait Alou Diarra et Fernando Menegazzo qui allaient au combat”
Dans L’Equipe de Greg, Benoît Trémoulinas, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et maintenant consultant, s’est exprimé sur le poste de numéro 10 qui semble être revenu à la mode. Le sujet était : Comment le numéro 10 est revenu à la mode.
“Si j’ai joué avec Gourcuff ? Oui, je n’ai joué qu’avec des numéros 10 dans tous les clubs où j’ai joué, et je peux vous dire que j’ai adoré parce que ça fluidifie énormément le jeu. Après, tactiquement il faut avoir deux numéros 6 très costauds qui sont aussi capables de se projeter, qui sont capables d’aller au combat et techniquement, de pouvoir ressortir. Qui j’ai eu en numéro 10 ? A Bordeaux j’ai eu Yoann Gourcuff et en milieu de terrain on avait Alou Diarra et Fernando Menegazzo qui allaient au combat et qui techniquement étaient pas mal. A Séville j’avais Banega qui était un chef d’orchestre, qui était exceptionnel. Il n’a pas eu la reconnaissance espérée parce qu’il avait une vie à côté qui était assez festive. Mais quel joueur, exceptionnel, c’était incroyable. Tu lui donnais le ballon et il était capable de te mettre un ballon dans la profondeur à tout moment. D’ailleurs Kévin Gameiro se régalait. J’ai aussi joué à Kiev où il y avait Younès Belhanda. C’est pour ça que quand on a des joueurs au profil type de numéro 10, très technique, mais qui ne peuvent pas non plus jouer sur un côté… Par moment on est obligé de les mettre sur le côté parce que l’entraîneur veut jouer avec un 4-4-2 ou avec un 4-3-3, mais il ne faut pas se priver de ces joueurs-là, il faut les replacer dans l’axe. Avec Gourcuff, Banega, Belhanda, ça fluidifiait le jeu, ça donnait énormément de passes décisives. J’ai beaucoup apprécié.”
Retranscription Girondins4Ever


