Alain Roche : “Quand on va dans un pays, on doit faire des efforts. Je trouve ça très gênant”
Sur Canal+, l’ancien défenseur central et directeur sportif des Girondins de Bordeaux désormais consultant, Alain Roche, s’est exprimé sur l’entraineur de Marseille, Roberto De Zerbi.
« J’aimerais bien que De Zerbi parle un peu français quand même… Cela fait un an et demi qu’il est là, et quelques efforts, ça serait bien… je trouve ça très gênant, oui. Quand il a été en Angleterre, il a appris tout de suite l’anglais, ou alors il le parlait déjà… Mais quand on est en France, on pourrait faire l’effort de. Surtout que c’est plus facile pour lui de parler français que de parler anglais, exactement, et puis c’est le pays qui l’accueille ».
Que doit-on en déduire ? Qu’il n’ait pas envie de s’intégrer ?
« Peut-être, c’est possible, oui. Peut6être qu’il veut partir… Souvenez-vous, l’année dernière, il voulait partir au mois de septembre (rires). Mais moi je trouve bien sûr que c’est un problème au niveau de la communication. Il n’y a que des journalistes qui sont français en face de vous, il faut toujours un traducteur… Ce n’est pas simple. Après, on pourrait l’excuser s’il faisait des erreurs de français… mais quand on va dans un pays, on doit faire des efforts. Surtout que quand des joueurs arrivent dans un pays, on leur demande d’apprendre la langue… Alors, pourquoi un entraineur ne le ferait pas ? Il n’est pas le seul hein, attention ».
Retranscription Girondins4Ever


