Anthony Moura : “Aux Girondins, on m’a fait comprendre que je n’étais pas prêt”
Sur ICI Gironde, Anthony Moura, ancien joueur offensif passé par les Girondins de Bordeaux, s’est souvenu du début de son amour pour le Club au Scapulaire.
« On allait voir les matches de foot avec nos clubs de campagne, parce que je suis de Blaye, à l’Estuaire. On allait voir les Zidane, Witschge, Lizarazu, à Lescure… Bordeaux-Milan, Didier Tholot en attaquant de pointe… C’était une très belle époque. On ne pensait qu’à ça ».
Le joueur intégra le centre de formation des Girondins, pour malheureusement ne pas y signer professionnel au terme de con cursus.
« On m’a fait comprendre que je n’étais pas prêt. Voilà réellement comment ça s’est passé… Je pensais avoir un certain niveau, mais ce sont des gens, Patrick Battiston, Marius Trésor, qui connaissent le football quand même… ».
Malgré tout, il joua dans des clubs de Ligue 2, joua les Jeux Olympiques avec la Côte d’Ivoire, et fit une belle carrière en… Thaïlande.
« Le football là-bas est très, très populaire. En fait, quand j’y suis, je n’ai plus envie de partir ! Déjà, je gagne très, très bien ma vie, plus qu’en France et je joue devant 4000-5000 spectateurs tous les week-ends. Je passe à la télé tous les week-ends, on est dans des hôtels. C’est véridique, il y a beaucoup d’investisseurs qui se donnent les moyens pour que le championnat se développe en fait ».
Aujourd’hui, il est responsable technique des jeunes au FC Rive Droite 33, et est le témoin que tout le monde peut réussir dans le football, même par des chemins non conventionnels.
« Je dis aux gamins que tout peut arriver. Je n’ai pas signé pro, mais j’ai quand même fait une carrière à mon échelle. Même si je n’ai pas joué en Ligue 1 ou en Premier Ligue, j’ai quand même vécu du foot à 10000 km de la France. J’ai vibré, j’ai eu des sensations fortes. Tout peut arriver, en étant sérieux, en travaillant. Tout peut arriver, même après des échecs ».
Retranscription Girondins4Ever


