[J11] Les Tops et Flops de Girondins4Ever après Lorient B – Bordeaux

    Ce samedi 22 Novembre 2025, les Girondins de Bordeaux disputaient le match de la 11ème journée du championnat de National 2 à l’extérieur face au club de Lorient B. La rencontre se jouait au Stade Moustoir Yves Allainmat.

    Les hommes de Bruno Irles ont été s’imposer deux buts à zéro grâce à Royce Openda et Ludéric Etonde, sur des passes d’Abou Ba et de Royce Openda.

    Les Tops

     

    Royce Openda : Le nouvel international gabonais chez les A revenait gonflé à bloc après sa première sélection, malgré une élimination après prolongations face au Nigéria. Titularisé par Bruno Irlès sur l’aile droite, il a été l’élément déclencheur sur cette rencontre. Très remuant dès les premières minutes, il n’a cassé de harceler la défense adverse. Quand il n’est pas dans son couloir, il repique dans l’axe. C’est d’ailleurs dans ce secteur qu’il hérite d’un bon ballon d’Abou Ba. Il part alors dans un raid ponctué d’une frappe peu puissance, mais terriblement efficace puisqu’elle va se mettre dans le petit filet (1-0). Mais il ne va pas s’arrêter là et continuer de faire mal à Lorient. L’expulsion de Touré le démontre. Sur un service de Ludéric Etonde, il va partir seul au but et redonner le ballon à son coéquipier, alors qu’ils étaient tous deux face au gardien lorientais. Le buteur devient alors passeur. Il est l’homme du match et aurait même pu faire encore mieux en toute fin de match.

    Guillaume Odru : Le milieu de terrain a été très présent lors de cette rencontre. Alors que Tidyane Diagouraga a été un peu moins en vue et qu’Abou Ba s’est contenté de rester devant la défense, même s’il a délivré une passe, Guillaume a été un élément clé dans le collectif bordelais. Il s’est imposé physiquement sur les replis défensifs, mais c’est surtout lors des phases offensives qu’il a été déterminant. On l’a vu à plusieurs reprises casser les lignes et servir les attaquants bordelais. Une très belle prestation.

    Ludéric Etonde : Il abordait cette rencontre en étant muet depuis quatre matchs, ce qui peut peser dans la tête d’un attaquant. Il a commencé timidement mais est monté en régime au fur et à mesure. Il avait le puissant Touré sur son dos, d’habitude avec les pros mais de retour d’une longue blessure. Ce dernier étant expulsé en première période après une faute sur Openda alors qu’il était dernier défenseur, Etonde a alors eu plus d’espace par la suite. En seconde période il donne un bon ballon de contre à Openda, qui lui rend bien pour marquer son sixième but de la saison en championnat. Lui aussi respire et se montre de nouveau décisif.

    Bruno Irles : L’entraîneur bordelais a réussi son pari. Il l’avait annoncé cette semaine, ayant été entraîneur d’une équipe réserve professionnelle, en l’occurrence celle de l’AS Monaco, qu’il savait comment procéder. Faire joueur a carte de l’expérience face à une jeune équipe pleine de fougue et de talent. C’est chose faire puisque son groupe a répondu présent. Dans les premières minutes, les bordelais ont contenu le début de match de Lorient, puis ont enclenché la machine. Une maîtrise de l’adversaire, des fautes dites intelligentes et surtout beaucoup de sang froid. Lorient s’est mis à la faute et les bordelais ont ensuite géré. Une neuvième victoire de suite, un dixième match sans défaite et une première place au classement. Bruno Irles a bien redressé la barre du tout début de saison où il semblait sur la sellette.

    Les Flops

    Dans une rencontre où tout le monde a fait le boulot, il n’y a aucun joueur qui a été en-dessous face à Lorient. Tout n’a pas été parfait dans la maîtrise ou dans les situations offensives, mais l’essentiel est bien là une fois de plus. Les bordelais ont montré un bel état d’esprit à l’image des interventions de Grillot, du bon dépannage de Diop en latéral droit, des deux parades magistrales de Jan Hoekstra, des courses à répétition de Shamal et Trichard… Certes l’entrée de Mannaï a été plutôt timide mais pas de quoi en faire un flop. Bordeaux vit bien et c’est là le principal.