Christophe Dugarry : “Quand t’es défenseur tu ne peux pas dire que les attaquants ne travaillent pas”

    (Photo by Auri Sonea/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé suite aux déclarations du joueur de Monaco, Mohammed Salisu, qui a notamment pointé du doigts certains coéquipiers après une nouvelle contre-performance. Le sujet était : Le vestiaire monégasque est-il en train d’exploser ?

    Il a déclaré : “Je pense que nous avons besoin de joueurs avec une meilleure mentalité, a lâché le Ghanéen en zone mixte. Nous défendons bien. Nous avons juste besoin de joueurs avec une bonne mentalité. Des joueurs qui ne lâchent rien pendant 90 minutes. Parce que si vous observez en défense, tout va bien. Nous courons et nous nous couvrons les uns les autres. Mais en attaque ça ne se passe pas comme ça, c’est plus difficile. Je pense qu’il nous faut donc une meilleure mentalité en attaque pour conclure les occasions et revenir défendre. Je pense que c’est ce dont nous avons besoin.”

    Si ça peut exploser ? Je le crains. Je le crains parce qu’un joueur ne peut pas faire ça, ne peut pas dire ça. Quand t’es défenseur tu ne peux pas dire que les attaquants ne travaillent pas. Quand les attaquants ne marquent pas, ils ne peuvent pas dire ‘Je n’ai pas eu des bons ballons’. Tu ne peux pas stigmatiser tes coéquipiers, surtout pas. Tu peux toujours dire des généralités, ‘on n’en fait pas assez, on doit en faire plus’, mais quand tu commences à cibler tes partenaires qui sont reconnaissables et que tu sais à qui tu adresses ça c’est mort ! Tu crois que les mecs vont dire quoi ? ‘Ah ouais, tu m’as affiché, sympa, t’as raison’.. Il ne faut jamais faire ça ! C’est une énorme bêtise ! […] C’est la limite que tu ne peux pas dépasser dans un vestiaire, quand tu commences à identifier un joueur, tu ne peux pas ! Tu te le mets forcément à dos, ça va mal se passer. Il va avoir des mecs qui seront de son côté, l’autre de l’autre côté… Tu obliges en plus le reste de l’équipe à prendre partie ou pour l’un, ou pour l’autre. N’identifies pas un mec, énerve toi après toi… Mais dans le vestiaire, pas dans la presse. Ça n’a aucun intérêt.”        

     Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport