Christophe Dugarry : “Je ne peux pas croire une seule seconde que nos arbitres soient aussi nuls. Là on ne parle même plus de nullité, mais ils sont aveugles”
Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé suite aux nouvelles grosses erreurs d’arbitrage survenues sur des terrains de Ligue 1 le week-end dernier. Le sujet était : L’arbitrage français a-t-il touché le fond ?
“C’est tout qui est dérangeant, l’arbitre aussi qui doit voir sa progression, les joueurs qui doivent voir leur progression. Le problème c’est que ça ne progresse pas, il est peut-être là le problème. Quand ça ne progresse pas et que ça ne communique pas, tu te fais enfler. Tu ne peux pas empêcher les gens qui se font enfler de se dire que ça en devient presque prémédité. C’est-à-dire que tu te dis qu’il y a un problème qui est plus profond. Il y a un problème de méthodes, il y a un problème d’hommes, il y a un problème d’égos. T’as l’impression que personne n’a envie de faire un pas vers l’autre en termes de discussions, en termes d’améliorations de l’arbitrage. Après il peut y avoir aussi quelque chose de très basique, c’est-à-dire essayer d’améliorer l’arbitrage avec un règlement qui peut être amélioré. Une espèce d’arbitrage à la française, tu peux le faire. Regarde la Premier League, il y a une espèce d’arbitrage à l’anglaise pour dire que l’arbitrage anglais est différent. Donc il y a quand même une possibilité à travers les discussions, d’améliorer les choses avec un football peut-être un peu plus répressif, moins répressif. Donner une orientation beaucoup plus claire, acceptée par tout le monde, tous les acteurs, mais qu’il y ait au moins des réunions, des dialogues amorcés. Ce n’est pas un problème de discours, c’est un problème qui me paraît beaucoup plus global. Je ne peux pas croire une seule seconde que nos arbitres soient aussi nuls. Là on ne parle même plus de nullité, mais ils sont aveugles. J’ai l’impression que les arbitres entre eux se disent ‘On leur fait à l’envers’. Si on devait sortir un truc positif c’est que comme ils sont tous mécontents, toutes les équipes sont mécontentes, ils se font tous enfler donc ils sont au moins tous sur la même ligne. Il y a de la justice pour tout le monde, ils se font tous enfler.”
Retranscription Girondins4Ever


