Albert Riera : “J’ai beaucoup appris en France”
Pour Arena Sport, Albert Riera est revenu sur sa carrière de joueur, et notamment sa signature aux Girondins de Bordeaux après son départ de Majorque.
« Nous avons combattu pour la Ligue des Champions et nous avons eu une génération formidable. Je ne voulais rien de plus. Et puis est arrivée l’offre des Girondins de Bordeaux. Le Président m’a dit qu’il ne souhaitait pas me vendre, mais que le club devait vendre des joueurs pour obtenir des fonds pour la saison suivante. J’ai compris, mais j’ai pleuré. Je ne voulais pas partir. Néanmoins, je ne regrette aucune de mes décisions. Quand on regarde en arrière, dans votre carrière, il est facile de dire ce que je changerais, mais tout ce que vous vivez dans la vie vous apporte certaines expériences »
Comme celle donc des Girondins de Bordeaux.
« Au début, c’était difficile pour moi, mais j’ai beaucoup appris en France. Pas seulement au niveau de la langue ou de la culture, mais aussi parce que j’ai osé sortir de ma zone de confort, et devenir une meilleure personne, plus forte dans les moments difficiles. J’ai beaucoup appris. Ces expériences ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Si j’étais resté toute ma vie à Majorque, je n’aurais pas pu connaitre d’autres choses, c’est-à-dire ce que j’ai vécu ensuite. Je suis satisfait de ce que j’ai appris et vécu, car on apprend beaucoup de tout ».
Plus tard, il revint en Espagne, grâce à un autre ancien bordelais.
« J’ai joué à l’Espanyol avec Mauricio Pochettino, il avait pris sa retraite après son passage à Bordeaux, qui était donc sa dernière équipe. Il est ensuite devenu directeur sportif. L’Espanyol m’a fait ainsi venir. Nous étions d’anciens coéquipiers, de bons amis. Lorsqu’il est devenu directeur sportif, il m’a amené à l’Espanyol ».


