Yvan Ikia Dimi : “Jouer devant 15 000 personnes en N2, c’est dingue. Dans ce championnat, les atmosphères sont particulières. À part à Bordeaux, ce n’est pas du tout professionnel”
Dans So Foot, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Yvan Ikia Dimi, s’est exprimé sur le championnat dans lequel il évolue aujourd’hui, la Ligue 2, avec l’Amiens SC, son club formateur. Est-ce qu’il considère cette division comme un tremplin ?
“C’est la première saison où j’enchaîne vraiment, donc je suis encore dans la découverte du championnat. Plus petit, c’était un objectif de devenir pro. Donc jouer en Ligue 2, c’est un premier step pour apprendre, progresser, et ensuite espérer jouer dans les plus grosses compétitions”.
La saison dernière, il avait été prêté au FCGB. Quel retient-il de cette expérience, de ce championnat de National 2, disputé dans une équipe historique comme le Club au Scapulaire ?
“Jouer devant 15 000 personnes en National 2, c’est dingue. Dans ce championnat, les atmosphères sont particulières. À part à Bordeaux, ce n’est pas du tout professionnel. Donc ce sont d’autres valeurs que tu mets en place, comme le don de soi. En N2, tu peux être démoralisé, avoir des états d’âme, mais tu n’as pas le temps de te plaindre. Ça m’a fait du bien de passer par là. Sur les côtés, tu entends les gens, les publics sont proches. Ça remet dans le monde amateur. Une fois que tu arrives dans l’effectif professionnel, tu n’as plus envie de lâcher ta place”.


