[CDF] Puy – Bordeaux : Qualification du Puy qui peut remercier l’arbitrage

    Notre équipe des Girondins de Bordeaux se déplace actuellement sur la pelouse du Stade Charles Massot pour affronter l’équipe du Puy Foot 43 ce dimanche, pour le compte des 1/32èmes de finale de la Coupe de France.

    Pour cette rencontre Bruno Irles devait composer sans Nadjib Cissé et Abou Ba blessés, ni Royce Openda en sélection, ni Etienne Beugré, Léo Jousselin et Eric Vandenabeele, par choix.

    Sans surprise Lassana Diabaté est le gardien titulaire en Coupe de France depuis le début de la saison. Il a l’occasion d’avoir du temps de jeu, lui qui n’est plus titulaire. Cela permet à Jan Hoekstra se souffler.

    En défense centrale on garde les mêmes puisque le duo Jean Grillot – Ruben Droehnlé fonctionne bien et que cette charnière est très solide cette saison. Driss Trichard est lui dans son couloir gauche comme à son habitude, tandis qu’à droite c’est Oualid El Hajjam qui est aligné et non Léo Jousselin.

    Au milieu de terrain on retrouve donc sans surprise Adama Diop aux côtés de Tidyane Diagouraga. Abou Ba étant forfait et Guillaume Odru un peu juste pour débuter titulaire, c’est donc le duo qui est choisi par Bruno Irles. Sur le côté droit on retrouve Faïssal Mannaï en l’absence d’Openda. Puis c’est Soufiane Bahassa qui est aligné à gauche. La recrue Pierre-Bertrand Arné débute sur le banc.

    Devant, ce sera donc un duo avec Ludéric Etonde qui sera accompagné de Matthieu Villette.

    Les titulaires

    Diabaté – El Hajjam, Grillot (c), Droehnlé, Trichard – Mannaï, Diop, Diagouraga, Bahassa – Etonde, Villette

    Remplaçants : Hoekstra (g), El Hajjam, Besse, Arné, Odru, Shamal, Rizaldos.

    Image

    2ème mi-temps

    Le second acte débute, pas de changements à signaler, ce sont les 11 mêmes acteurs Bordelais qui reviennent sur le terrain. Au bout de 5 minutes, Bordeaux part en contre attaque, bien emmené par Bahassa, Etonde est servi, il s’insère dans la surface mais tarde à passer ou tirer et est bien repris par le défenseur du Puy. Le rythme baisse, les équipes n’inquiètent pas les portiers sur les quelques frappes tentées de part et d’autre. Grosse occasion pour les Girondins à 61ème, mais le tir de Villette passe de peu à côté du montant adverse. Double changement pour les Bordelais avec l’entrée de Shamal et Arné pour Bahassa et Mannaï. Gros coup dur, 69ème minute, Ludéric Etonde écope d’un second jaune, synonyme d’un carton rouge, très sévère…

    Bordeaux fait le dos rond, essaie de contenir les assauts adverses profitant de l’infériorité numérique. A la 75ème, Arné est débordé sur le côté droit, l’attaquant adverse adresse une lourde frappe qui vient mourir sur la barre, ça devient compliqué pour nos joueurs. 

    Mais les Girondins ne cèdent pas et procèdent en contre, Shamal lance parfaitement Arné dans la profondeur, il parvient à centrer pour Villette, mais trop dans son dos pour frapper. Nouveau carton jaune à la 79ème, cette fois pour un défenseur du Puy.

    Nouvelle occasion Bordelaise en contre-attaque Shamal est désiquilibré, il semblait bien y avoir contact dans la surface, pas de penalty… Dans la foulée, l’attaquant du Puy prend un carton jaune pour contestation. Toujours ce dernier à la faute, pas de deuxième jaune pour cette grosse poussée.

    Un scandale, Bordeaux encaisse un penalty à la dernière minute sur une faute imaginaire, penalty et carton rouge pour El Hajjam, alors qu’il y avait eu un contact plus important dans l’autre sens quelques minutes avant. Le Puy transforme le penalty… Bordeaux se fait voler par l’arbitrage…

    1ère mi-temps

    Le match débute, les locaux posent le pied sur le cuir. A la 5ème minute première alerte pour les Girondins, l’attaquant bien lancé en profondeur prend les devant sur Grillot qui glisse, le tacle d’El Hajjam au dernier moment vient annihiler la frappe, bien captée par Diabaté. Bordeaux va réagir dans la foulée, sur un centre de Trichard, Mannaï tente de reprendre, ça passe au-dessus. 12ème minute, petit flottement, Grillot intervient bien dans les pieds de l’attaquant, il s’effondre, l’arbitre ne bronche pas à juste titre.

    Les Girondins tentent de contenir les velléités des locaux, suite à une récupération côté droit, le centre de Mannaï fini par arriver dans les pieds d’Etonde qui n’arrive pas à frapper avec force, le ballon est capté en deux temps, sans avoir inquiété le goal des Ponots. Nouvelle incursion Bordelaise, Mannaï trouve bien Etonde et sert Bahassa sur l’axe gauche, le tir termine dans le petit filet. Les Girondins retrouvent un peu de couleurs après un premier quart d’heure compliqué.

    A la moitié de ce premier acte, les débats s’animent un peu, une nouvelle frappe Bordelaise par Villette est repoussée par le portier du Puy. Bordeaux s’installe bien et à la 32ème, plusieurs passes dans la surface adverse, les visiteurs tardent à frapper, c’est contré malheureusement. Premier carton jaune sorti pour Ludéric Etonde.

    L’équipe du Puy reprend un peu de couleurs, l’équipe locale en profite et tente une frappe plein axe qui flirte de peu avec la transversale de Diabaté. Deuxième carton du match pour un joueur du Puy, après retenu le maillot d’Etonde. Les Girondins obtiennent un corner en fin de 1ère mi-temps, le ballon arrive jusqu’à Droehnlé qui arme sa frappe en angle fermé, bien repoussée par le goal.

    Les deux équipes rentrent aux vestiaires dos à dos, des occasions côté Bordelais, les pensionnaires de N2 n’ont pas à rougir de cette première mi-temps.