Le scandale arbitral de Monsieur Ben El Hadj contre les Girondins de Bordeaux fait beaucoup parler, des anciens du club… jusqu’aux supporters parisiens !
Les Girondins de Bordeaux en ont terminé avec l’année 2025, en tout cas sur les terrains de foot puisque le prochain match se déroulera face à l’Aviron Bayonnais en 2026. Mais la dernière sortie au Puy Foot 43 Auvergne fait beaucoup de bruit depuis dimanche. La cause ? Ce n’est pas une surprise, ce n’est pas l’élimination par une équipe qui évolue un cran au-dessus des Marine et Blanc, mais la manière dont ça a été fait, encouragé par un arbitrage en dessous de tout !
Monsieur Hakim Ben El Hadj, qui traînait déjà une belle réputation auprès de supporters français qui suivent la Ligue 1 et la Ligue 2, mais plus particulièrement ceux du RC Lens, viens de se faire une nouvelle communauté d’ami, celle des supporters Girondins ! En effet, après un match très moyen où il a voulu “briller”, il est monté en régime jusqu’à la fin de la rencontre. Après un deuxième carton jaune distribué très sévèrement à Ludéric Etonde, qui rentre dans son adversaire sans vouloir faire mal, ce qui lui vaut donc un rouge, l’arbitre du match va continuer dans son cinéma. A la 86ème minute de jeu il ne siffle rien pour une belle poussette sur Steve Shamal dans la surface du Puy, ce qui aurait valu un penalty… mais bon, allez l’erreur est humaine et la VAR n’est pas là…
C’est à la 90ème que Monsieur Ben El Hadj enfile les chaussures taille 48 et un petit nez rouge, pour prendre une décision qui sera encore lourde de sens. Ne voyant pas, ou alors étant encore plus dans le déni, il accorde un penalty après que l’attaquant Nsingi se laisse tomber dans la surface au contact avec Oualid El Hajjam, qui ne joue pas le joueur, yeux rivés sur le ballon qui arrive. D’autant que l’arbitre aurait dû savoir que cette équipe a déjà obtenu 5 penaltys cette saison, dont 4 par le seul Nsingi qui semble perdre l’équilibre dans ce rectangle à chaque fois (problème de crampons peut-être ?)… A la 90ème minute il n’hésite pas un instant, et pour rajouter un chapeau fleuri à son costume, il expulse directement le latéral droit marocain… Le Puy marque, se qualifie et on connaît la suite…
Mais ce qu’il faut savoir c’est qu’en dehors du fait que Monsieur Ben El Hadj ait saboté ce match et avantagé Le Puy, il prive également Bordeaux de deux joueurs majeurs pour le prochain match de championnat, qui plus est contre un adversaire direct. Mais visiblement, l’arbitre n’est pas du tout pédagogue… En attendant, nous avons appris qu’il avait déjà eu des décisions douteuses par le passé contre les Girondins de Bordeaux. Pour couronner le tout, il est issu de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, la même que Le Puy. Plutôt cocasse pour arbitre un tel match…
En tout cas cette mésaventure fait beaucoup réagir en France, que ce soient les supporters, les suiveurs du club mais également des anciens ou même des supporters adverses. Malcom Bokélé, ancien défenseur du club, a interpellé Ludéric Etonde sur Instagram, lui disant qu’on aura tout vu, ce dernier lui répondant “vraiment nimp’ fréro”… Entraîneur des gardiens bordelais il n’y a pas si longtemps, l’ancien international Grégory Coupet a également réagi, lui qui est issu du Puy “La vache, c’est sévère”… Enfin pour terminer, même s’il y a d’autres réactions, le mot d’une page de supporters du PSG est lourd de sens.
👀📲 Sur Instagram, Malcolm Bokélé s’exprime après le rouge accordé sur cette action contestée pic.twitter.com/5uGyqzGWvS
— Championnat N2 (@N2Championnat) December 22, 2025


