Michaël Ciani : “Je me suis senti coupable de réussir avant la qualité de mon frère. Il avait largement plus de qualités que moi, et j’ai l’impression de lui avoir volé sa place”
Dans « Ballon, Main, Corps », l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux, Michaël Ciani, est revenu sur sa carrière, tout en parlant de l’importance de son frère qui, plus jeune, était meilleur que lui.
« Moi, c’était le travail, parce que j’étais conscient de mes lacunes. En ayant commencé le football tard, en n’ayant pas fait de centre de formation, j’étais conscient qu’il fallait que je travaille plus que les autres pour pouvoir réussir, et ça a toujours été le cas durant toute ma carrière. Mais moi, ce qui m’a fait réussir, je le dis à chaque fois, c’est l’abnégation, la rigueur, la discipline. C’est ce qui m’a permis de réussir. Par exemple, j’étais conscient, et je le suis encore aujourd’hui, que mon frère avait plus de qualités que moi pour pouvoir réussir. Après, la vie dépend d’opportunités, la chance que tu dois saisir quand elle arrive, et le travail. Même si on a bien été formés au Racing, ce n’est pas un centre de formation, ils n’avaient plus le statut pro. Lui a commencé très tôt, et moi j’ai réussi très vite […] Je me suis senti coupable de réussir avant la qualité de mon frère. Il avait largement plus de qualités que moi, et j’ai l’impression de lui avoir volé sa place. Après, il a fait sa petite carrière, il a joué en professionnel, en deuxième division, il a voyagé un peu. Il n’a pas eu autant de réussite que moi, mais il a fait sa petite carrière, et on a toujours été hyper soudés parce qu’il m’a accompagné dans tous mes projets. Ça a été, bien sûr, une source d’inspiration ».


