Michaël Ciani : “Quand je reviens en club, à Bordeaux, je reviens plus fort mentalement, mais je ne suis pas dans la démonstration”

    Photo Icon Sport

    Dans « Ballon, Main, Corps », l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux, Michaël Ciani, a été questionné sur l’égo qu’il avait au FCGB, en jouant la Ligue des Champions et en étant sélectionné en Equipe de France.

    « Je ne serais pas objectif, c’est à mes coéquipiers de le dire. Je pense que cette apogée, cette ascension, m’a permis de connaitre ma vraie qualité, de me dire que je pars de très bas, et que j’étais arrivé très haut. On ne peut pas aller plus haut en fait, je joue la Champion’s League, j’ai joué en Equipe de France… Tu vas faire quoi de mieux ?! Quand je reviens en club, à Bordeaux, je reviens plus fort mentalement, mais je ne suis pas dans la démonstration. Je ne suis pas à être arrogant, je viens avec beaucoup d’humilité, je continue à bosser. Par contre, cette confiance en moi m’a permis de prendre beaucoup plus de place dans un vestiaire. J’étais plus sûr de moi, dans ma présence, ma posture. J’ai toujours été un leader dans mes équipes, j’ai toujours eu une place importante dans toutes les équipes, en jeunes ou en pro ».

    Quel genre de leader était-il ?

    « Ce qui est important, c’est comment tu te positionnes et comment les gens te voient. Tu peux avoir la parole, mais si les gars ne voient pas que c’est ce que tu transmets… La posture que j’avais vis-à-vis des gens, le rôle que j’avais dans le vestiaire, les paroles, la bienveillance, te donnent de la crédibilité, et c’est là que les gens t’écoutent. Mais c’est naturellement tout ça ».

    Retranscription Girondins4Ever