Christophe Monzie : “Il a eu le grand mérite, dans la tempête, de sauver Bordeaux… pour un temps seulement, l’inéluctable arrivant la saison suivante mais sans lui”

    Le journaliste passé par ARL, Christophe Monzie, s’est exprimé sur la disparition à 72 ans de l’ancien coach des Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Gasset.

    “R.I.P Jean Louis. Un des meilleurs coaches – avec Jacquet, Baup, Courbis, Rohr et Goethals – qu’aient eus les Girondins, où il a œuvré avec puis sans Laurent Blanc. Il avait de la psychologie et des valeurs presque “obsolètes” mais toujours un discours attachant et humain en conférences de presse, un parler vrai, et la tâche n’était pas simple pour lui quand il est revenu à Bordeaux, avec cette direction erratique qui naviguait à vue et ne connaissait rien au football… Sa marge de manœuvre était certes étroite et il n’a pas eu, question effectif, les moyens offerts à d’autres avant lui. Mais il a eu le grand mérite, dans la tempête, de sauver Bordeaux… pour un temps seulement, l’inéluctable arrivant la saison suivante mais sans lui, qui fut donc le dernier coach à maintenir les Marine et Blanc en Ligue 1. Son éviction ne fut pas vraiment élégante, c’est un euphémisme…
    Jean Louis à mon avis ne s’est trompé qu’une fois dans ses choix, avec Ben Arfa (mais combien n’avaient pas commis avant lui la même erreur avec ce joueur ingérable ?). Pour le reste de l’effectif qu’il a eu, je pense qu’il ne pouvait guère en tirer mieux, vu l’ambiance. Un très chic type, languedocien bon temps. Avec lui s’en va une certaine conception paternaliste (et proche des joueurs) de ce qu’était un entraîneur d’une équipe de foot professionnelle. Une conception qui me plaisait. Sincères condoléances à sa famille”.