L’US Saint-Malo et Nathanaël Baï mettent fin à leur collaboration, le latéral est libre de rejoindre un nouveau challenge !

    Photo Pierrick Chassine

    A l’été dernier, le latéral des Girondins de Bordeaux, Nathanaël Bai, avait annoncé son départ de son club formateur. Nous ne savions pas s’il s’agissait d’un choix personnel, ou si la direction bordelaise n’avait pas souhaité le reconduire. Par la suite, nous avions appris qu’il n’entrait pas forcément dans les plans de Bruno Irlès et son système en 3-5-2 qu’il voulait instaurer.

    Quelques mois plus tard, l’entraîneur bordelais est revenu sur son idée de jeu pour revenir à un 4-4-2 plus traditionnel, qu’il modifie des fois en 4-3-3 selon le match et l’adversaire. Nathanaël Baï s’était lui engagé du côté de l’US Saint-Malo, concurrent des bordelais dans cette poule A. Mais après une première partie de championnat, le bilan de notre ancien latéral droit n’est pas celui qu’il espérait. En concurrence au poste, il n’a pas réussi à s’imposer dans le système mis en place par l’entraîneur malouin.

    Lors d’une interview d’avant match, Gwen Corbin avait évoqué Nathanaël Baï, qui lui avait tapé dans l’œil, mais qui devait s’adapter à sa façon de faire jouer l’équipe. Visiblement ce n’est pas le cas puisqu’on apprend via un communiqué de Saint-Malo, que le joueur et le club se sont mis d’accord d’un commun accord pour mettre fin à leur collaboration. Le latéral est donc libre de rejoindre un nouveau challenge.

    Reste à savoir où Nathanaël ira pour la suite de la saison. Sous le maillot malouin il a disputé 15 matchs pour 1 but mais en seulement 494 minutes de jeu…

    “Quand il y a eu l’opportunité, Bordeaux a laissé tous les joueurs dans la nature parce qu’ils ne savaient pas à quelle sauce ils allaient être mangés… Je devais faire un latéral gauche, ça ne s’est pas fait pour diverses raisons. Au moment où je cherchais toujours, il y a eu l’opportunité de Nathanaël. Je me suis rencardé sachant qu’avec Bordeaux ce n’était pas clair et il y a eu cette opportunité-là. Maintenant Nathanaël le sait, c’est un joueur qui a beaucoup joué en National 3 avant d’être à Bordeaux, donc il reste sur une saison bordelaise aboutie dans un contexte particulier, avec une grosse ferveur. Je pense qu’il s’était mis à ce niveau parce qu’il y avait cette ferveur-là. Aujourd’hui il faut qu’il garde ce curseur-là, c’est la première chose. La deuxième c’est qu’on ne joue pas comme pouvait jouer Bordeaux la saison dernière, c’est-à-dire que Bordeaux était une équipe très stéréotypée à travers un jeu avec Andy Carroll, de jeu long, de deuxième ballon. Il y avait peu d’apport des latéraux à part peut-être Driss Trichard sur le côté gauche. Sinon, l’assise de derrière, les joueurs ne bougeaient pas beaucoup, c’étaient beaucoup les excentrés qui percutaient et il n’y avait pas beaucoup d’aide des latéraux si ce n’était Driss Trichard. Aujourd’hui je demande quand même des choses complètement différentes et il faut que Nathanaël assimile ça. Donc il y a un peu ce côté adaptation en fait.”