Alain Pochat (Bayonne) : “On ne pouvait pas se douter qu’on serait là-haut en début de saison”

    (Photo by Loic Cousin/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Alain Pochat, l’entraineur du club de l’Aviron Bayonnais, pour Girondins4Ever et avant la rencontre, a évoqué ses ambitions cette saison, eux qui sont actuellement à la 3ème place du championnat, un point derrière les Girondins de Bordeaux.

    On a l’envie d’être le plus haut possible au classement. Je pense que c’est l’ambition de toute équipe au départ quand on est sur la ligne de départ. Après, il y a les aléas d’une saison. Il y a la compet’ qui fait qu’on voit comment on se situe, surtout qu’on est promu. On sait que ce niveau est très, très relevé parce qu’il n’y a plus que trois poules de N2. Donc il y a beaucoup de clubs avec des gros budgets et avec des effectifs vraiment de qualité. Les joueurs ne font que ça, ils sont quasiment pros. Il y a une exigence à ce niveau que nous, on allait découvrir avec un groupe relativement jeune en plus. Donc savoir comment on allait se comporter, non. On ne pouvait pas se douter qu’on serait là-haut en début de saison. Maintenant, on est content de ce qu’on a fait, mais il reste encore… On n’a même pas fini les matchs allers.”

    Le staff bayonnais a finalement conservé une grosse partie de son effectif à l’intersaison.

    C’est vrai que j’aime bien travailler sur la stabilité. On récompense aussi les joueurs qui ont acquis la possibilité de jouer à ce niveau-là, puis on gagne du temps sur la connexion entre les joueurs dès le début de saison, même si on a intégré quelques joueurs aussi pour renforcer l’effectif. Mais il faut aussi être honnête, on n’a pas non plus des moyens énormes au niveau de la masse salariale et il a fallu composer, être malin avec le fait de garder les joueurs que l’on avait parce qu’on a une complexité aussi c’est sur le logement ici où c’est très compliqué. Donc il y a plein de paramètres qui font qu’il y avait tout intérêt à s’appuyer sur un effectif existant qui avait donné satisfaction et de le renforcer après par petites touches suivant les points qu’on avait identifiés où on pouvait aller chercher des joueurs qui pouvaient nous amener le plus vite.”

    Retranscription Girondins4Ever