[J14] Résumé de Bordeaux – Bayonne : Des Girondins bousculés, dominés mais vainqueurs face à une très belle équipe basque !
Notre équipe des Girondins de Bordeaux recevait sur sa pelouse du Stade Atlantique l’équipe de l’Aviron Bayonnais ce samedi, pour le compte de la 14ème journée de National 2.
Pour cette rencontre Bruno Irles devait composer sans Nadjib Cissé et Abou Ba blessés, ni Ludéric Etonde et Oualid El Hajjam suspendus, ou encore Etienne Beugré, Léo Jousselin et Eric Vandenabeele, par choix.
Sans surprise Jan Hoekstra est le gardien titulaire en championnat, il prouve chaque week-end de championnat qu’il a sa place de numéro un devant Lassana Diabaté, qui disputait ceux de Coupe de France.
En défense centrale on garde les mêmes puisque le duo Jean Grillot – Ruben Droehnlé fonctionne bien et que cette charnière est très solide cette saison. Driss Trichard est lui dans son couloir gauche comme à son habitude, tandis qu’à droite c’est Adama Diop qui est aligné pour dépanner suite à la suspension de Oualid El Hajjam.
Au milieu de terrain on retrouve donc sans surprise Guillaume Odru qui est en forme. Il sera accompagné de Tidyane Diagouraga en l’absence d’Abou Ba qui est donc encore trop juste. Sur les côtés nous avons Royce Openda à droite, qui est revenu après l’élimination du Gabon à la CAN au Maroc, et Soufiane Bahassa côté gauche.
Devant, ce sera donc un duo inédit avec Matthieu Villette qui occupera la pointe de l’attaque bordelaise. Pierre-Bertrand Arné lui sera associé, lui qui peut évoluer sur l’aile et dans l’axe.
Les titulaires
Hoekstra – Diop, Grillot (c), Droehnlé, Trichard – Openda, Diagouraga, Odru, Bahassa – Arné, Villette
Remplaçants : Diabaté (g), Besse, Mannaï, Rizaldos, Shamal.

Le coup d’envoi est donné après une minute d’applaudissements en hommage à Jean-Louis Gasset, disparu en fin d’année 2025. Du côté bayonnais, on note les présences de Marvin De Lima et de Byani Mpata Lama, passés par les Girondins. Sur le terrain les deux équipes mettent du rythme dès le début. La première situation est pour Bordeaux. Pierre-Bertrand Arné centre pour Soufiane Bahassa mais sa tête passe juste à côté du cadre (6ème 0-0). C’est à la 8ème minute que Bordeaux va passer à l’acte. Tidyane Diagouraga va récupérer un ballon et partir en contre. Il sert idéalement Matthieu Villette qui trompe le portier adverse entre les jambes (1-0). C’est le scénario parfait, les bayonnais vont devoir courir après le score.
A la 12ème Marvin De Lima sonne la révolte. Il rentre dans la surface sur son côté droit et centre mais il faut un super retour d’Adama Diop pour éviter l’égalisation. Le latéral bordelais dégage en corner. Il ne donnera rien après une récupération de Royce Openda qui remet à Jan Hoekstra.

Les Girondins continuent d’imprimer un bon rythme et de jouer sérieusement. Soufiane Bahassa se montre actif à gauche, tout comme Royce Openda à droite. Il ne manque que le dernier geste pour doubler la mise. Il n’est pas loin à la 24ème sur un service d’Arné, mais la frappe du gabonais est saisie par le gardien de l’équipe basque. Sur la relance de Bayonne, Marvin De Lima transperce la défense et frappe mais Jan Hoekstra détourne en corner. Il ne donnera rien. On assiste à un beau début de rencontre dans ce haut de tableau.
A la 34ème Adama Diop sert un peu tard Pierre-Bertrand Arné suite à un beau mouvement collectif, signalé hors-jeu alors qu’il aurait pu se retrouver seul face au portier. De son côté Bayonne se montre de plus en plus pressant même s’ils n’ont pas de grosses occasions. Montavit va prendre un carton jaune logique après un gros tirage de maillot sur Guillaume Odru qui partait de l’avant. Sur le coup-franc, Bordeaux obtient un corner. Bahassa le frappe mais c’est dégagé. Les bordelais reculent sur ces dernières minutes et Ros est tout proche de marquer mais sa frappe est déviée par Hoekstra et Droehnlé sur la ligne (41ème 1-0). Nouveau corner bayonnais, c’est contré, nouveau corner. Il est joué à deux mais c’est dégagé. Royce Openda est servi par Matthieu Villette en profondeur, on croit au 2-0 mais son lob manque de précision… Laprevotte prend un jaune sur une faute sur Openda, décidément intenable (45ème 1-0). Corner pour Bordeaux dans les arrêts de jeu. Bahassa frappe, Grillot reprend mais c’est contré puis dégagé par les bayonnais.
A la pause Bordeaux mène 1-0 mais rien n’est joué dans cette rencontre agréable à regarder.

En seconde période Byani Mpata Lama cède sa place à Quentin Hitte du côté de Bayonne. Pas de changements pour les bordelais. Bayonne va vite de l’avant dès le début et obtient un corner après une mauvaise relance de Jean Grillot. Il ne donnera rien heureusement. Puis à la 49ème Jan Hoekstra réalise une parade sur une frappe à bout portant. Bayonne insiste et domine, à la 55ème le gardien hollandais réalise une parade exceptionnelle alors que Giacomini était sur le point d’égaliser. Bordeaux se fait peur depuis le retour des vestiaires. Sur la relance, les bordelais obtiennent un coup-franc et Gassama prend un jaune après une faute sur Openda. Soufiane Bahassa s’en charge mais après un cafouillage c’est dégagé. Il faut un beau retour de Bahassa pour empêcher un contre basque (57ème 1-0).
Nouveau corner basque à la 58ème mais Droehnlé puis Trichard dégagent le ballon. Les Girondins ont du mal à ressortir et Bayonne insiste encore. Nouveau corner mais la combinaison tentée est manquée (63ème). Bordeaux se relance mais Bahassa est trop seul devant et le ballon est perdu. Les basques continuent leurs assauts et cette fois c’est Droehnlé qui se sacrifie pour contrer une grosse frappe à la 65ème. Premier changement pour les bordelais avec la sortie de Soufiane Bahassa pour l’entrée de Faïssal Mannaï (66ème). Du côté de Bayonne c’est l’ancien bordelais Sonny Degert qui rentre, tout comme le buteur Saintorens. Des choix très offensifs.

D’ailleurs ce dernier perce plein axe et oblige Tidyane Diagouraga a faire faute. Il prend un carton jaune. Sonny Degert frappe mais c’est contré en corner. Il est joué rapidement mais repoussé par les bordelais. Mais ça revient et la frappe de Giacomini rase le montant bordelais (72ème). Les bordelais sont proches du 2-0 sur un contre mais Guillaume Odru est trop court. Royce Openda a des crampes, il sort de la CAN ce qui est logique. Le gabonais est remplacé par Steve Shamal. De son côté Matthieu Villette est remplacé par Luigi Rizaldos.
Bayonne montre un très beau visage et mérite mieux sur cette rencontre. Bordeaux subit mais résiste. Steve Shamal tente une frappe à la 84ème mais c’est capté. Deux minutes plus tard corner bayonnais mais il ne donnera rien et finira dans les gants de Hoekstra. En toute fin de rencontre Nathan Besse remplace Pierre-Bertrand Arné (91ème). A noter le jaune pour Hoekstra pour gain de temps sur un dégagement qu’il a laissé à Droehnlé.
Au final Bordeaux aura été solide pour résister à une très belle équipe basque. Ils sont assurés de rester en tête du championnat.


