Jean-Pierre Papin rend hommage à Rolland Courbis, qui l’a fait venir aux Girondins de Bordeaux : “Il te faisait monter aux arbres”

    Icon Sport

    Sur RMC, Jean-Pierre Papin s’est exprimé sur Rolland Courbis, disparu aujourd’hui, qui l’avait fait venir aux Girondins de Bordeaux.

    « On s’est croisé à Bordeaux oui, après Munich. Je lui dois beaucoup de ce point de vue-là. Munich, c’était une période compliquée pour nous, aussi bien sur le plan sportif que sur le plan familial. Derrière, au début de saison, Rolland Courbis, m’appelle car il avait vu que je voulais rentrer en France. Ça a duré cinq minutes parce qu’il avait tellement les mots pour te faire venir, te donner envie, que ça a mis cinq minutes. Je lui dois ça parce que j’avais vraiment besoin de revenir dans notre pays ».

    Quels sont ses souvenirs ?

    « J’ai le souvenir de ses causeries, où il te faisait monter aux arbres. C’était un truc de fou. Il avait toujours les mots appropriés. Des fois il écorchait des joueurs… C’était du Rolland, une grande gueule, et c’est quelqu’un qui a beaucoup compté pour moi. Je pense qu’il va me manquer. Quand il avait besoin d’un joueur que j’avais coaché, il m’appelait, me demandait des renseignements. Il m’appelait toujours pour me souhaiter les vœux, etc… C’était un bon mec ».

    Puis, il revint sur la saison 96-97 aux Girondins.

    « Tout le monde avait beaucoup de respect pour lui. Quand tu regardes bien, il avait une équipe qu’il avait constituée, qu’il avait bricolée, et on a fini deux fois 3ème et 4ème à Bordeaux. On a fait deux fois deux finales de Coupe de la Ligue. Son discours passait, les joueurs avaient confiance en lui. Et puis il s’y connaissait en football sincèrement… Il ne parlait jamais à tort et à travers, c’était juste pour pointer les choses qu’il fallait faire, et on l’écoutait tous ».

    Retranscription Girondins4Ever