Yoann Riou : “C’était un football extraordinairement authentique, humain, simple. Il ne se prenait pas pour un autre”

    Dans L’Equipe de Choc, Yoann Riou, journaliste et consultant, s’est exprimé suite à l’annonce du décès de Rolland Courbis, ancien joueur mais également entraîneur aux Girondins. Il avait 72 ans. Après Jean-Louis Gasset c’est un autre grand entraîneur et amoureux du football qui nous a quitté.

    C’était un football extraordinairement authentique, humain, simple. Il ne se prenait pas pour un autre. Surtout, ce qu’il avait compris c’est qu’avant tout, le football n’était pas très sérieux, c’est une cours de récréation. On souriait, il avait un art de conter les choses, un art de raconter. Je trouvais qu’il mettait le football à sa juste place, c’était absolument extraordinaire et je trouve qu’on a aussi trop oublié que c’était quand même un super entraîneur. Ce qu’il fait avec Marseille, oui il n’a pas été champion de France, il a eu la deuxième place. Mais le parcours extraordinaire en Coupe d’Europe, ce match extraordinaire où il nous avait fait rêver contre Bologne. Ce n’est pas seulement quelqu’un qui savait raconter, qui était choyeux, qui était extraordinaire, qui était truculent. C’était aussi un technicien qui entraînait avec un allant mais aussi avec intuition comme il jouait au Casino. Il tentait des coups extraordinaires et il emmenait ses équipes loin. N’oublions pas les supers résultats avec l’AC Ajaccio qu’il a emmené en Ligue 1, Montpellier sauvé du National. N’oublions pas les résultats qu’il a eu, la manière qu’il a eu de coacher. Il va terriblement nous manquer. Le football s’éloigne chaque jour un peu plus de nous, s’éloigne des fans. On était avec lui et on vivait le foot, c’était un foot avec du cœur.”

    L’ancien footballeur Mathieu Dossevi a également réagi :

    Je pense que ce qu’on retient surtout des personnages comme ça c’est le côté humain. C’est ce qui reste au final et on voit qu’avec Jean-Louis Gasset, ce sont deux personnes qui, sur le plan humain, faisaient l’unanimité. Quand on voit tous les hommages qu’il peut y avoir, peu importe les horizons, on voit que c’est une personne qui a touché vraiment tout le monde. Forcément c’est une personnalité qui va nous manquer.”

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever