François Grenet : “Il y a des gens dans la vie qui ne vous laissent pas insensibles…”
Sur ICI Gironde, l’ancien défenseur des Girondins de Bordeaux, François Grenet, actuel Président de la Ligue Nouvelle Aquitaine, s’est exprimé, en pleurs, sur la disparition de Rolland Courbis, qui l’a fait jouer son premier match professionnel.
« J’ai de la peine parce qu’il y a des gens dans la vie qui ne vous laissent pas insensibles. Et Rolland, avec sa personnalité, fait partie de ceux-là. Il a forcément compté de manière très particulière parce que c’est tout simplement lui qui m’a lancé dans mon premier match, qui m’a fait rentrer pour mon premier match en professionnel en 93… ».
Mais c’était plus qu’un entraineur.
« C’est le premier à mon sens (qui a fait passer le rôle d’entraineur à manageur). Il a été critiqué. Je me rappelle qu’à l’époque… C’est le premier entraineur-manageur que j’ai connu. Sa qualité première, ce n’était pas forcément d’être un grand technicien ou un grand tacticien, c’est d’être un grand psychologue. Et Rolland, avec son empathie, son amour de l’autre et de l’humain, avait cette capacité en discutant cinq minutes avec toi, de savoir qui t’étais. C’était un visionnaire ».
C’est aussi celui qui a fait venir Zinedine Zidane…
« C’est Zinedine, et son surnom pour le cercle proche de Zizou, c’était Yazid. Et c’est effectivement Rolland qui l’a surnommé Zizou. Le premier match que je fais, pour lequel il m’offre cette opportunité, c’est le dernier match de la saison à Lyon. Il m’avait fait rentrer à 25 minutes de la fin, à la place de Zizou ».


