Alain Afflelou : “Au départ, c’était Zorro son qualificatif. Et puis, Rolland, avec sa diatribe, son verbe, l’a appelé Zizou”
Sur RMC, Alain Afflelou, ancien Président des Girondins de Bordeaux, s’est souvenu que c’était Rolland Courbis qui lui a fait signer Zinedine Zidane au FCGB.
« Je regardais Téléfoot à l’époque, et je vois un match, où il y a un garçon qui a 18 ans, et il crève l’écran. Sur une minute. J’ai l’occasion de rencontrer le Président de Cannes pour lui parler de Jean-François Daniel à Bordeaux. Il vient me voir dans les bureaux à Paris, on sympathise. A la fin, je lui dis que j’ai lu dans L’Equipe que Tapie voulait prendre Zidane. Rolland dit ‘non, il fait chier, il fait courir le bruit’. Je dis au Président qu’il parait que Tapie lui offre 8 millions. Il me dit que non, c’est une connerie. Je demande à Rolland si ça l’intéresserait, il m’a donné un coup de pied sous le table, d’un air de dire ‘tu rigoles, s’il m’intéresse…’. Je lui dis alors que je n’ai que trois millions. Et on a traité l’opération à 3 millions ou 3.5 millions… Voilà comment Zidane s’est retrouvé à Bordeaux. On a été le chercher avec l’avion, et on a eu peur qu’on nous le détourne en route ».
Et “coach Courbis” donna également ce fameux surnom, Zizou.
« Dans le foot, tout le monde a un surnom. Le premier match dans lequel il se fait remarquer, pour moi, c’est le match contre la Tchéquie avec l’Equipe de France. On est menés 2-0, il rentre, et il met deux buts. Pour tout le monde c’est une énigme parce qu’il n’est pas connu… Il égalise, et ça devient une star. Et Zinedine Zidane, au départ, c’était Zorro son qualificatif. Et puis, Rolland, avec sa diatribe, son verbe, l’a appelé Zizou ».
Retranscription Girondins4Ever



