Jan Hoekstra : “La communication est bonne. J’essaie de parler en français notamment pour dire des mots faciles”
Sur TV7, le gardien des Girondins de Bordeaux, Jan Hoekstra, s’est exprimé sur diverses choses en rapport avec les matches. A commencer par sa communication avec sa défense, lui qui n’est pas français.
« La communication est bonne. J’essaie de parler en français notamment pour dire des mots faciles. Je prends des cours de français et je connais les mots utilisés pour le football. Pour moi, ce n’est pas un problème, même si parfois au début c’était un but compliqué, surtout avec la défense parce que je ne pouvais pas leur crier ce que je voulais, sinon ils ne me comprenaient pas. Mais dans l’ensemble, ça se passe bien ».
A t-il une routine d’avant match ?
« Oui, mais ce sont surtout des banalités, comme manger de bons repas, jouer un peu avec mon chien le matin avant le match. Que des normalités en somme pour que je reste de bonne humeur ».
Et une routine sur un pénalty ?
« Je regarde bien si l’attaquant a par exemple tiré ses trois derniers ballons vers ma gauche. J’ai besoin de le savoir et de m’en souvenir pour faire le meilleur choix possible lors du pénalty ».
Comme chaque gardien, il a en tout cas un entrainement spécifique avant chaque séance.
« Au début de l’entrainement nous commençons seulement avec les gardiens. Nous travaillons des gestes spécifiques mais également la puisse, la vitesse, et les sauts. C’est après que nous allons avec du groupe pour faire du collectif ».
Retranscription Girondins4Ever



