[J15] Les Tops et Flops de Girondins4Ever après Les Herbiers – Bordeaux

    Ce samedi 17 Janvier 2026, les Girondins de Bordeaux disputaient le match de la 15ème journée du championnat de National 2 à l’extérieur face au club des Herbiers. La rencontre se jouait au Parc des Sports Massabielle.

    Les hommes de Bruno Irles se sont inclinés deux buts à un. Matthieu Villette est l’unique buteur bordelais, servi par Soufiane Bahassa.

    Les Tops

     

    Royce Openda : L’ailier gabonais a été l’un des rares joueurs offensifs à se montrer dangereux et entreprenant toute la rencontre. Dans une rencontre où les bordelais ont manqué de réussite mais aussi de précision, Royce a fait du Royce, c’est-à-dire qu’il a débordé sur son côté droit pour centrer à plusieurs reprises dans la rencontre. Malheureusement les joueurs a la réception ont été en décalage. En effet, il y avait un pied qui traînait ou alors la prise de décision était un poil trop lente. Il aurait pu être décisif si les défenseurs adverses ne l’avaient pas mis au sol à plusieurs reprises, sans que l’arbitre ne sévisse plus que ça. On n’a pas grand-chose à lui reprocher.

    Guillaume Odru : Au milieu de terrain le combat était rude face à des vendéens bien en place, qui plus est avec des joueurs d’expérience comme Lavenant, Butrot et Vincent. Mais Guillaume Odru a souvent pris le dessus, récupéré pas mal de ballons pour servir les joueurs offensifs, qui n’ont pas concrétisé. A l’image d’Openda, on ne peut pas lui reprocher grand-chose. En fin de rencontre il a bien eu une ou deux situations de frappes pour revenir au score, mais comme ses partenaires il s’est fait contrer par les vendéens.

    Les Flops

     

    L’arbitre du match : Il faut bien le dire, Monsieur Yohan Gagnant ne l’aura pas été ! Très vite dans la rencontre il va avertir Guillaume Odru pour une petite faute à la 2ème minute, et lui mettre un jaune sévère. Quelques minutes plus tard un vendéen fait la même faute mais pas de carton… Puis tout au long de ce match, ses décisions vont être douteuses et toujours aller dans le même sens, contre les bordelais. Des fautes non sifflées et surtout une absence d’avertissements pour aller dans les deux sens. Il ne sanctionnera un joueur des Herbiers qu’à la 63ème… Cela va s’équilibrer un peu plus en fin de rencontre mais le mal était fait. A noter la main dans la surface d’un joueur vendéen sur un centre de Shamal en fin de première période qui aurait dû valoir un penalty. Par moments, on a bien ressenti là aussi un “excès de confiance” de Monsieur Gagnant qui a manqué de pédagogie à de multiples reprises. Mais ce n’est pas à cause de lui si Bordeaux s’incline, il ne faut pas tout mélanger.

    L’entrée de Pierre-Bertrand Arné : Remplaçant au coup d’envoi, Pierre-Bertrand a remplacé Steve Shamal à la mi-temps. On aurait pensé que son apport serait un vrai plus mais malheureusement, hormis un très beau service en profondeur vers la fin de la rencontre, il n’aura pas réellement pesé sur le front de l’attaque. Moins en vue que face à Bayonne et un peu brouillon dans ses prises de décisions, à l’image de la ligne d’attaque.

    Driss Trichard : Ce n’est pas un grand flop mais la prestation de Driss nous laisse un petit goût d’inachevé. Alors qu’il nous a habitué à bien mieux, on l’a senti un peu moins transcendant sur son côté gauche. Il perd le marquage sur Adekalom pour l’ouverture du score. Puis il faut dire qu’avec un Shamal un peu moins en forme, sorti à la pause, et un Arné moins en vue, il n’avait pas les connexions habituelles.