Alain Bauderon : “Rolland Courbis lui répond ‘vous allez m’appeler tous les jours ? Et s’il y a un joueur qui a quatre couilles vous allez également m’appeler ?’”
Pour Bordeaux Sports, le journaliste Alain Bauderon a évoqué ses souvenirs avec les deux anciens entraineurs des Girondins de Bordeaux disparus ces derniers jours, Rolland Courbis et Jean-Louis Gasset. Il commença par “coach Courbis”.
« Moi, j’ai deux souvenirs. Pour Rolland Courbis, c’était une séance tactique dans le vestiaire, quand c’était en bas, au Haillan, qu’il y avait encore la piscine. C’était avec un ou deux journalistes, et notamment un journaliste de Sud Ouest. Il nous avait fait du tableau noir. Ça, c’est un bon souvenir. Un autre souvenir, même si ce n’était pas vraiment avec moi, mais avec un journaliste qui travaillait avec moi sur Wit FM, pour le journal des sports du dimanche soir. J’étais en reportage, et le dimanche midi, l’AFP titre une rumeur aux Girondins, à savoir l’arrivée d’un nouveau joueur. Il prend son téléphone, il appelle Rolland Courbis qui était en pleine entrainement. Rolland Courbis lui répond ‘vous allez m’appeler tous les jours ? Et s’il y a un joueur qui a quatre couilles vous allez également m’appeler ?’ (rires) ».
Puis, il enchaina avec Jean-Louis Gasset.
« Quant à Jean-Louis Gasset, c’est un peu le même souvenir, et j’appréciais l’homme. J’avais posé une question à Laurent Blanc en conférence de presse. Mon malheur, c’est que je travaillais pour le média du club, GirondinsTV et Wit FM à l’époque. Et en rangeant mon matériel à ma voiture, Jean-Louis Gasset est venu me voir en me disant ‘de quel droit tu peux poser ce genre de question à Monsieur Laurent Blanc ?’. Ça s’est aplani parce qu’il m’avait accordé un entretien pour retracer sa carrière. Ce sont des souvenirs marquants de ces deux hommes qu’on aimait bien, et qu’on regrette parce que c’étaient de grand passionnés du football ».


