Bryan Lejonc (analyste vidéo) : “C’est entre 2000 et 2500 en début de carrière, net mensuels. Après, tout dépend des divisions”

    Pour « Maintenant j’aime le lundi », l’analyse vidéo des Girondins de Bordeaux, Bryan Lejonc, s’est exprimé sur son métier, et notamment la formation qu’il faut pour pratiquer ce métier.

    « La formation, c’est une licence STAPS, classique. C’est bien d’avoir des diplômes d’entraineur ou d’avoir entrainé dans le milieu. Il y a un lien entraineur, forcément. On fait une licence STAPS, et après on va sur un DU, plus spécifique. Il y a plusieurs étapes dans le football. En fait, on passe analyste, on passe adjoint ensuite, puis entraineur dans le meilleur des cas. Mais tout dépend des évolutions de carrière de chacun. Il y en a qui restent analystes vidéo toute leur vie. Ils n’aiment pas forcément donner des conseils aux joueurs, avoir plus de responsabilités. Cela dépend des personnes ».

    Et quel est le salaire ?

    « Dans le foot, c’est un peu privé, on n’en parle pas très souvent, même entre collègues. Après, il y a des fourchettes. C’est entre 2000 et 2500 en début de carrière, net mensuels. Après, tout dépend des divisions bien sûr. Puis, il y a des histoires de primes qui rentrent en compte dans le football. Cela fait trois ans pour moi, précédemment j’étais aux Chamois Niortais en Ligue 2. J’ai commencé là-bas. Je suis arrivé au club l’année dernière »

    Il s’agit d’un métier de plus en plus prisé.

    « C’est un métier qui commence à être bouché parce que forcément il y a de l’intérêt pour les gens. C’est une façon de rentrer dans le monde professionnel du football, donc cela commence à être bouché. Mais l’idée, comme dans les autres métiers, c’est de se faire des contacts, un cercle, et après de s’en servir ».

    Retranscription Girondins4Ever