Christophe Dugarry : “Je suis toujours de bonne foi”
Sur RMC, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux désormais consultant, Christophe Dugarry, a été “accusé” d’être trop dur avec Roberto De Zerbi. Il s’en est défendu.
« Je ne me trouve pas dur avec De Zerbi, je me trouve exigeant. Tout comme on doit l’être et doit l’être certainement De Zerbi avec lui-même, ou avec ses joueurs. Je pense que cette exigence doit être une donnée essentielle quand on parle du club le plus populaire de France. Quand on parle de l’OM, et donc de De Zerbi. Toujours avec un souci d’exigence quand je parle de l’OM et de De Zerbi, quand ils sont bons ou inspirés, je n’ai pas peur de le dire. Quand ça ne me plait pas, quand je les trouve mauvais, ennuyeux, pas à la hauteur, je le dis de la même manière. Je suis toujours de bonne foi. Après, on a le droit de ne pas être d’accord avec moi, je n’ai pas de problème avec ça. Mais moi, quand un entraineur change autant de tactique ou de composition d’équipe depuis le début de la saison, il participe indéniablement à l’instabilité et à l’irrégularité de son équipe. Pour moi, quand un coach explique après chaque contreperformance de son équipe que ses joueurs sont fatigués, je ne suis pas d’accord avec cette analyse-là. L’année dernière, il nous expliquait que ses joueurs manquaient de cojones, et cette année il nous explique que ses joueurs sont fatigués. Ok, très bien, je l’entends… ».
Puis, il poursuit.
« Quand la semaine dernière il nous dit que lorsque Benatia et Longoria partiront, il partira aussi, je trouve ça inapproprié, déstabilisant pour son équipe, et son club. Je n’y vois pas une marque de fidélité comme certains peuvent le voir. J’y vois une échappatoire pour se justifier pour un futur départ. Quand je le vois s’en prendre de manière inconsidérée l’année dernière à l’arbitrage, je trouve que ça dessert son équipe. Quand je l’entends parler sur certains joueurs en très bien, puis qu’il s’en sépare ou ne les fait plus jouer quelques semaines après, je trouve que ça perturbe son vestiaire. Je ne suis pas dur avec lui, je suis juste. Je vais même aller plus loin, je pense que s’il gommait un peu tous ces petits défauts cités précédemment, son équipe mériterait d’avoir cinq ou six points de plus. Après, chacun est libre de ne pas être d’accord avec moi, je respecte toutes les analyses. De Zerbi ne doit pas être d’accord avec moi. Je n’ai pas de souci avec ça »


