Michaël Ciani : “Yoann Gourcuff était extraordinaire. Mais parce que Jean-Louis Gasset et Laurent Blanc lui donnaient une confiance de fou, et la liberté sur le terrain”
Dans « Le Podcast des Causeurs », l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux, Michaël Ciani, s’est exprimé sur une chose importante pour lui en tant qu’entraineur : la relation coach-joueurs.
« Tu peux avoir des idées de fou, si les joueurs ne t’écoutent pas… Le but est d’avoir une confiance en soi qui dépasse tout. Quand il va sur le terrain, il fait les choses parce qu’il se sent bien avec son entraineur. Il adhère à quelque chose, il y a un truc qui l’anime dans ce que propose l’entraineur. C’est la proximité que tu as avec tes joueurs qui te permet de tirer le meilleur d’eux. Moi, je fonctionnais comme ça aussi. Mais la plupart des joueurs sont animés par un projet sportif. Le joueur lambda joue parce que c’est son métier. Mais quel joueur ne veut pas avoir l’approbation et la confiance de son coach à 100%… Tu seras toujours plus performant avec ça. Un joueur qui est bon, et que le coach ne calcule pas, il sera quand même bon. Mais il sera toujours meilleur avec la confiance du coach ».
Un exemple ?
« Yoann Gourcuff, pour moi, il était extraordinaire à Bordeaux. Mais parce que Jean-Louis Gasset et Laurent Blanc lui donnaient une confiance de fou, et la liberté sur le terrain. Tu as des joueurs qui seront bons avec des coaches, et moins bons avec d’autres. Il y a plein de facteurs, je ne vais pas dire qu’il n’y a que le coach, mais le coach a une grande partie sur l’évolution d’un joueur ».
Retranscription Girondins4Ever
https://youtu.be/ZZaNBxs8r_A


