Julien Bée : “La lutte pour la montée va se jouer sur des détails, parce que le niveau est très proche d’un club à l’autre”
Au lendemain de la rencontre entre Granville et les Girondins de Bordeaux (2-3) comptant pour la 16ème journée du championnat de National 2, Julien Bée, journaliste et commentateur sur ForEver, est revenu sur cette défaite via sa page Facebook.
“Pour les Girondins, rien ne sera simple dans ce groupe de N2 cette saison ! On ne peut plus le dire à demi-mot : cette poule A de National 2 est extrêmement homogène, et les chiffres le confirment. À la 16e journée, Bordeaux est seulement à égalité de points avec La Roche (33 pts) et juste devant Bayonne ou, Les Herbiers, preuve que la lutte pour les premières places est serrée. Alors que Bordeaux n’a qu’une défaite et un nul depuis septembre !!!
Exemples concrets qui montrent cette homogénéité :
Des résultats très accrochés — Bordeaux a concédé un nul 0-0 contre Avranches dès la 1re journée, malgré une domination au stade Atlantique puis bat La Roche, perd face St Malo ou Les Herbiers… dans le même temps, Les Herbiers perd 3/0 à Saumur le week-end suivant !!!
Même contre des équipes mal classées, rien n’est jamais simple : Bordeaux s’est incliné 0-1 face à Granville à l’aller et gagné difficilement au retour (2/3), face à une formation qui lutte dans le bas du tableau, montrant qu’aucune équipe ne se laisse dominer sans combattre.
Le classement en lui-même ne dégage aucun favori net : six équipes (de Bordeaux à Saint-Malo, Bayonne ou Angoulême) se tiennent en 10 points.
Ce que ça veut dire concrètement :
Chaque équipe peut prendre des points contre n’importe qui — les clubs «milieu de tableau » comme Avranches ou Poitiers ne se contentent pas d’exister.
La victoire n’est jamais acquise même à domicile : des succès serrés ou des défaites surprenantes sont réguliers. La lutte pour la montée va se jouer sur des détails (concentration, efficacité, mental), parce que le niveau est très proche d’un club à l’autre. En résumé : ce championnat ne pardonne rien. On n’a pas de grosses cylindrées qui écrasent tout le monde, mais 16 équipes capables de se battre jusqu’au bout. Pour les Girondins, chaque match sera un combat, et chaque point gagné aura une énorme valeur sportive dans la quête à la L3 !
Ça va être intense jusqu’à la fin !”


