Ludovic Obraniak : “Il est clair que sur le continent africain la magie noire est quelque chose qui est pris très au sérieux”
Dans L’Equipe de Greg, Ludovic Obraniak, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et maintenant consultant, s’est exprimé suite à ces histoires sur les serviettes volées derrière les buts des gardiens. On a notamment pu le constater lors de la CAN au Maroc. Mais ce n’est pas la première fois que cela se passe.
“L’esprit humain a ses raisons que la raison ignore (sourire). Après, pour avoir joué avec énormément de joueurs africains, il est clair que sur le continent africain la magie noire est quelque chose qui est pris très au sérieux, donc ça ne m’étonne pas que ça serait dû à cette explication-là. On amène quelque chose avec le sorcier, et c’est quelque chose que j’ai vu, que j’ai vécu quand j’étais au centre de formation avec pas mal d’africains du Togo, du Sénégal. Il y a même de la famille qui les menaçait de magie noire s’ils n’envoyaient pas de l’argent au pays, pour vous dire à quel point… Je sais qu’ils étaient apeurés de ça, ce n’est pas du tout le même impact que chez nous. Donc j’imagine que tout ça doit tourner autour de ça. Si j’ai déjà porté un slip porte-bonheur plusieurs fois sans le laver ? Ah non, je lavais toujours. Par contre, je le gardais tout le week-end il pouvait durer six mois. Quitte à ce qu’il soit déchiré à certains endroits (rires).”
Retranscription Girondins4Ever



