Julien Bée : “Il apporte au collectif une présence technique et une intensité à la récupération qui font souvent défaut quand il est absent”
Quelques jours après la rencontre entre Granville et les Girondins de Bordeaux (2-3) comptant pour la 16ème journée du championnat de National 2, Julien Bée, journaliste et commentateur sur ForEver, s’est exprimé sur le meilleur bordelais lors de ce match, via sa page Facebook. I s’agit du défenseur central Ruben Droehnlé, qui monte en puissance depuis le début de la saison et qui affiche une vraie sérénité défensive.
“Depuis son arrivée aux Girondins de Bordeaux, Abou Ba s’est imposé comme un pilier du milieu de terrain bordelais. Milieu défensif expérimenté, capable de stabiliser le jeu et d’équilibrer les transitions entre la défense et l’attaque, il apporte au collectif une présence technique et une intensité à la récupération qui font souvent défaut quand il est absent. Arrivé cet été en provenance de Villefranche, il n’a pas pu pleinement montrer toutes ses qualités dès la présaison, freiné dès les premières semaines par une blessure après sa signature au Haillan. Sur le terrain, Abou Ba est ce que l’on appelle un régulateur : celui qui organise, fait les bons choix, protège les espaces et donne du sens au jeu du milieu. Sa lecture du jeu, son calme balle au pied et sa capacité à jouer bas devant la défense en font un élément clé de l’identité tactique des Marine et Blanc.
Mais cette saison a aussi été marquée par beaucoup trop d’absences. Touché à la cheville lors d’un match de décembre dernier, le numéro 8 a vu son retour reculé, son entorse s’avérant plus sérieuse que prévu et le tenant éloigné des terrains et dès son retour un nouveau pépin physique nous prive de son apport. Il n’arrive pas à enchaîner des séquences longues de participations aux matchs. Cela laisse un vide remarqué au milieu de terrain bordelais — un vide que ses coéquipiers ressentent clairement quand il manque ce point d’équilibre essentiel dans le dispositif, et pour moi les prestations moyennes de ce début 2026 de l’équipe sont aussi du fait de son absence. Mais si cette période a été difficile pour Abou Ba, elle n’en dit pas moins une chose : son importance pour les Girondins est immense. Quand il est là, l’équipe s’en ressent sur le terrain. Et maintenant, tous les supporters espèrent le revoir retrouver sa place, fort, disponible et décisif dans les semaines à venir.”


