Christophe Dugarry : “On s’attendait à ce que le mec puisse montrer qu’il pouvait entraîner plus haut. Marseille c’est autre chose et je pense qu’il s’en rend compte tous les jours”
Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé suite à la défaite de Marseille du côté de Bruges (3-0) et à son élimination honteuse en Ligue des Champions. Le sujet était : Joueurs, entraîneur, direction : La responsabilité est-elle collective dans le désastre de l’OM ?
“Vous connaissez ma position… Après, celui qui peut être aussi responsable c’est celui qui a désigné De Zerbi (sourire). Je vais essayer de t’expliquer pourquoi De Zerbi est plus responsable que les autres et je vais essayer de vous expliquer mon raisonnement. Pour moi, mon raisonnement est simple, De Zerbi était désigné comme le centre du projet, il est le guide de cette équipe. C’est lui qui doit instaurer, faire progresser les joueurs, c’est lui qui doit trouver une organisation qui convienne à ses joueurs, c’est lui qui doit pouvoir faire des changements quand ça convient. Il a eu des moyens illimités, il a une armada de joueurs. Il y a eu je ne sais combien d’arrivées et de départs, c’est hallucinant, 30 arrivées, 28 départs. On lui a donné 9 adjoints ! Il est le projet du club, il a accepté ce rôle. Il a accepté quand ça a commencé en fanfare, on nous l’a annoncé comme un futur cador, très bien, on espérait tous. A l’époque je n’ai pas entendu un mec dire que c’était une mauvaise idée, tout le monde était à peu près d’accord pour dire ‘On va voir ça’. On pense que le mec a des qualités pour pouvoir s’imposer à l’OM, avec un caractère un peu fort, il a des idées, la méthode n’était pas trop, trop mal. On s’attendait à ce que le mec puisse montrer qu’il pouvait entraîner plus haut. Marseille c’est autre chose et je pense qu’il s’en rend compte tous les jours. Une fois que t’as dit ça, tu peux toujours t’en prendre aux joueurs. Je n’ai pas l’impression que les joueurs choisissent leurs matchs ou qu’ils n’ont pas le niveau. Mais à un moment ou un autre on a été joueur quand même, et encore plus dans le football d’aujourd’hui qui ne correspond pas – et ce n’est pas faire offense – au football qu’on a connu. Aujourd’hui le football est encore plus tactique, il est encore plus physique. Quand je vois que des latéraux peuvent se retrouver avant-centre, que des avants-centres peuvent se retrouver milieux de terrain. Les attaquants défendent comme on n’a jamais défendu. J’ai l’impression que le football d’aujourd’hui se joue au millimètre ou presque. Pas toutes les équipes, mais je trouve quand même que c’est une tendance qui se dégage.”
Retranscription Girondins4Ever


