Marouane Chamakh : “Six mois avant, personne ne me connaissait, six mois après il y a des gens qui allaient chez le coiffeur pour avoir ‘la coupe à Chamakh’”
Pour RFC, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Marouane Chamakh, a été invité à expliquer ce qui avait changé dans sa vie après la Coupe d’Afrique des Nations 2004, qu’il joua avec le Maroc.
« Rien. On m’a mis en lumière, j’ai accepté un rôle pas facile. Six mois avant, personne ne me connaissait, six mois après il y a des gens qui allaient chez le coiffeur pour avoir ‘la coupe à Chamakh’. C’est quelque chose que je n’aurais jamais imaginé. C’est pour ça que j’ai compris que c’était très important, car il y a des jeunes qui nous regardent, et je l’ai appris à travers ça. Si on fait quelque chose de mal, ça va se voir, si on fait quelque chose de bien, et bien à travers le jeunes… Je l’ai accepté et j’ai surtout fait attention à mon image derrière. Ce n’était pas facile. Après, il y a des gens qui n’attendent que ça, que tu te casses la gueule, pour dire que je ne suis pas sérieux. C’est normal, il faut l’accepter dans ce monde-là, parce que tu ne pourras pas faire que des heureux. J’ai toujours fait attention, j’ai relativisé. J’ai accepté ça, et ce n’est pas facile pour des joueurs quand ça arrive comme ça d’un coup… Je suis rentré à Bordeaux, à l’aéroport il y avait énormément de monde, la presse… C’était inoubliable. Les policiers étaient même venus me chercher depuis l’avion (rires), j’ai été escorté. Là, j’ai senti le changement. Et cela m’a servi avec Bordeaux aussi, il y avait une réciprocité ».


