Christophe Dugarry : “Il a un totem d’immunité, c’est la réalité. Et heureusement, sinon il n’y a plus de valeurs à rien. Il a fermé le clapet de plein de gens, moi le premier”

    (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Sur RMC, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux désormais consultant, Christophe Dugarry, s’est exprimé sur l’entraineur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique. A t-il selon lui un totem d’immunité ?

    « Tout le monde est critiquable, tout le monde se trompe. Je n’ai pas de problème avec ça. Que Luis Enrique n’arrive pour l’instant pas à trouver la bonne formule pour relancer son équipe, pour redynamiser son équipe, pour faire retrouver à son équipe les qualités qu’on a vues… Mais dire qu’il a un totem d’immunité, c’est la réalité. Et heureusement, sinon il n’y a plus de valeurs à rien. Le mec a gagné une Ligue des Champions, il a pratiqué le meilleur football du monde. Il a fermé le clapet de plein de gens, moi le premier qui le critiquait, qui ne voyait pas où il voulait en venir… Après, je n’ai pas que le côté terrain qui fait que je n’apprécie pas ce monsieur, mais bon, tout ce qu’il a fait bravo, chapeau bas. Je l’ai connu dans le vestiaire à Barcelone, c’est pour ça que je dis ça. J’ai d’autres critères qui font que je n’apprécie pas le personnage. Mais bon, ce n’est pas grave. Il a un totem et heureusement, il faut aussi donner de la valeur aux choses. Ce qu’il a réalisé, c’est exceptionnel. Est-ce qu’un totem d’immunité peut, avec tout ce qui s’est passé à l’intersaison, quand tu as révolutionné le football au Paris Saint-Germain, peut durer un peu plus que cinq ou six mois. Je vais donner une date précise, la fin du championnat. A la fin de la saison, on pourra juger si Luis Enrique a failli, et les autres. Pour l’instant, on lui accorde beaucoup de crédit, et ce crédit est mérité ».

    Cependant, il nuance pour conclure.

    « A un moment, il va falloir quand même un bon match de 90 minutes. Le contenu n’est pas à la hauteur d’une équipe Championne d’Europe. Ne cherchons pas d’excuses là où il n’y en a pas. Ne m’expliquez pas que la Ligue 1 est extraordinaire… Même Luis Enrique dit qu’il n’est pas content des performances, donc il n’y a pas de problème ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Photo: Bernd Thissen/dpa – Photo by Icon Sport