Christophe Dugarry : “Ce qui me dérange dans tout ça c’est que ça ne reste jamais courtois, c’est-à-dire que ça se transforme en coup de pression. Je l’ai connu à Marseille”

    CHRISTOPHE DUGARRY MARSEILLE 24/11/1999 EJ69C9C

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé suite à une rencontre entre joueurs et supporters du côté de Marseille. Le sujet était : Procès de tous ceux qui pensent que les réunions clubs-supporters sont utiles.

    L’idée paraît bonne. L’idée, quand elle est donnée comme ça, les acteurs du foot vont se retrouver, d’un même club, les passionnés, les acteurs, ceux qui supportent, la direction, etc… Je trouve que l’idée au départ est plutôt intéressante. Après, ce qui me dérange dans tout ça c’est que ça ne reste jamais courtois, c’est-à-dire que ça se transforme en coup de pression. Je l’ai connu à Marseille, j’ai eu affaire à cet épisode-là qui a plus que débordé. C’est plus que devenu un coup de pression puisque ce sont devenues des menaces et tout ce qui va avec. C’est ça qui me dérange le plus. Après, s’il faut attendre cette réunion de maintenant, quand les choses se sont cassées la figure, pour que les joueurs comprennent enfin ce que c’est que l’OM, je trouve ça peut-être encore pire que tout le reste parce que la catastrophe est passée. Tu me diras, ce sera encore pire s’ils ne gagnent pas la Coupe de France et s’ils ne sont pas troisième en championnat, mais je ne l’imagine même pas une seule seconde. Si c’était ça, ce serait encore pire que tout ce que je peux imaginer. Donc pour moi la catastrophe a déjà eu lieu. Il aurait peut-être fallu le faire avant. Ce qui me dérange dans ces trucs-là c’est que ce n’est jamais bon enfant et ça ne peut pas être bon enfant. Ca ne peut pas être bon enfant parce que tu te retrouves avec des joueurs et un entraîneur qui te font un mea culpa. Est-ce qu’ils le pensent ? Est-ce qu’ils ne le pensent pas ou est-ce qu’ils le disent juste pour avoir la tranquillité des supporters ? Est-ce que ce n’est pas une manipulation des dirigeants qui en ont marre de se faire taper dessus alors qu’ils sont présents et qu’ils préfèrent exposer les joueurs et qu’ils se fassent taper dessus ? Je n’aime pas l’idée car quand c’est fait comme ça ça manque de sincérité. Je trouve que c’est fait pour satisfaire les uns les autres, à demi-mots, ce n’est pas sincère. En gros, je fais l’effort, j’y vais mais je n’en ai rien à foutre, ça ne changera pas grand-chose. Je trouve que c’est trop forcé, ça ne part pas d’un sentiment dans une situation qui doit l’être dès le départ. La rencontre est légitime, mais pas dans ces conditions-là, je n’aime pas ça.”  

     Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport