Christophe Dugarry : “Quand j’ai commencé à jouer à 17 ans, le club n’espérait qu’une chose, c’est de me voir jouer au plus haut niveau régulièrement, être titulaire, incorporer l’Equipe de France”
Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé suite au transfert du jeune attaquant de 18 ans Kader Meïté (Rennes) vers Al-Hilal en Arabie Saoudite.
“Ce qui me dérange aussi dans la nouvelle vision des choses, ce sont aussi les clubs. Je l’ai vu avec l’OM, à un moment ou un autre j’ai l’impression que les clubs ont aussi perdu l’essentiel. L’essentiel c’est aussi d’amener ces jeunes-là à maturité et de les faire jouer dans ton équipe première. Il y a beaucoup de clubs aujourd’hui qui pensent à une chose ‘Lui il est en fin de contrat dans deux ans et demi donc il faut commencer à négocier. S’il ne négocie pas, on le fait partir au moindre moment. Quand j’ai commencé à jouer à 17 ans, le club n’espérait qu’une chose, c’est de me voir jouer au plus haut niveau régulièrement, être titulaire, incorporer l’Equipe de France. Ce club avait une obligation de t’accompagner et avait aussi le choix et l’envie de t’accompagner. Aujourd’hui le club te prend aussi pour une monnaie d’échange. Tu es à deux ans ou deux ans et demi de la fin de ton contrat, ils réfléchissent déjà à te mettre sous pression pour que tu puisses accepter la prolongation. Si tu n’acceptes pas, ils ne te font plus jouer. Comment à un gamin de 18 ans, puisqu’il a refusé une prolongation, tu peux partir avec l’idée que tu ne le feras plus jouer, que tu vas le mettre au placard. Tu perds l’essence même de ce pourquoi tu as investi, tu as choisi ce jeune. C’est aussi le rôle d’un club d’avoir ce discours-là, de l’accompagner jusqu’au plus haut niveau.”
Retranscription Girondins4Ever


