Christophe Dugarry : “Je trouve quand même que ça gomme une bonne partie des injustices que l’on a pu voir jusqu’à présent”
Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé suite aux soucis d’arbitrage pendant Marseille – Rennes (3-0) en Coupe de France. La VAR n’était pas présente puisqu’elle ne le sera qu’à partir des quarts de finale dans cette compétition. En tout début de match Nwaneri fait un vilain tacle sur le rennais, ce qui aurait dû valoir un rouge et un autre scénario. Le sujet était : L’arbitrage vidéo est-il devenu indispensable ?
“Si ça m’a conforté dans mes décisions ? Ah bien évidemment ! Il y a eu de l’injustice d’un côté comme de l’autre d’ailleurs. Il y a cette première injustice qui aurait pu changer beaucoup de choses, mais il y en a d’autres aussi par la suite. Il y aurait pu aussi y avoir un penalty pour les marseillais avec un défenseur qui attrape le maillot de Paixao. Je pense que c’était la meilleure des façons pour montrer et démontrer que cette VAR est essentielle. Quand tu vois un match comme ça sans vidéo, ça te rappelle un peu toutes les injustices qu’on pouvait avoir ou découvrir. Est-ce que t’en veux à l’arbitre de ne pas l’avoir vu ? Oui forcément. Il pourrait être un petit peu plus présent. Après, ça montre aussi et ça démontre que ceux qui m’expliquaient comme arguments que ça enlève de la sensibilité, que c’est trop long, le plaisir du but à l’instant T on ne l‘a plus… Ça prouve que ça ne change absolument rien et que cette injustice, après le match, tu l’as encore en travers. Habib Beye, tout le match il a été énervé, il a été agacé, alors que si dès le départ il y avait eu la vidéo et l’arbitre qui se serait déplacé pour voir, peut-être qu’il n’aurait pas mis rouge mais au moins il se serait déplacé et ça aurait apaisé les choses. Ca aurait surtout présenté cette situation-là de manière différente, alors que là on reste sur un espèce de non-dit. Tout le monde se cache, on ferme les yeux, pas vu pas pris. L’arbitre bon, pas bon, au niveau, pas au niveau, on ne sait pas, on se cache les yeux. On fait l’autruche. Je trouve que l’idée dès le départ, de la VAR qui a été installée et qui n’a jamais dit que c’était pour gommer toutes les erreurs d’arbitrage… Des erreurs d’arbitrage il y en aura toujours, même avec la VAR, parce que ça reste de l’interprétation. Mais je trouve quand même que ça gomme une bonne partie des injustices que l’on a pu voir jusqu’à présent. Mais effectivement il y en aura toujours.”
Retranscription Girondins4Ever


