Christophe Dugarry : “On est toujours dans cet espèce d’entre-deux avec ces décisions qui ne sont pas harmonisées. Il y a encore trop d’interprétations”
Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé suite aux soucis d’arbitrage pendant Marseille – Rennes (3-0) en Coupe de France. La VAR n’était pas présente puisqu’elle ne le sera qu’à partir des quarts de finale dans cette compétition. En tout début de match Nwaneri fait un vilain tacle sur le rennais, ce qui aurait dû valoir un rouge et un autre scénario. Le sujet était : L’arbitrage vidéo est-il devenu indispensable ?
“Ce qui m’agace un peu sur la VAR pour tout te dire c’est que maintenant on les connaît les problèmes de la VAR, on les connaît les défauts de la VAR justement. Ça a été montré, démontré… Je n’ai pas l’impression que les choses bougent vraiment pour les améliorer. On adapte certaines règles, notamment la main ou certaines situations. Maintenant qu’elle est là, on sait qu’on ne retournera pas en arrière. La VAR est presque le centre des choses donc il faut améliorer les choses pour qu’il y ait peut-être un petit peu moins d’interprétations de la part de l’arbitre et avoir quelque choses de plus chirurgical avec la VAR. Même le hors-jeu éventuellement, mais je pense qu’il y a des choses à améliorer. Je pense que les instances ont du mal à améliorer les choses avec cette présence de la VAR. On est toujours dans cet espèce d’entre-deux avec ces décisions qui ne sont pas harmonisées. Il y a encore trop d’interprétations. La VAR a pris la place, arrêtons d’essayer de faire croire que l’arbitre, les décisions de l’arbitre… Il y en aura peut-être de moins en moins et ce n’est pas plus mal. Aujourd’hui il y a aussi l’IA qui existe, il y a peut-être possibilité d’améliorer les choses avec ce qu’il y a, avec la VAR. Je ne sais pas mais on ne cherche pas beaucoup de solutions.”
Retranscription Girondins4Ever


