Benoît Costil : “On ne lui a pas demandé de faire un marathon”

    (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Benoît Costil, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé suite à la déclaration de Didier Deschamps sur Kylian Mbappé. Le sujet était : La déclaration de Deschamps est-elle maladroite ?

    « Il représente la sélection. On a une image de lui comme quelqu’un de très égoïste et individualiste, mais c’est un attaquant, il ne manquerait plus qu’il n’y ait pas une forme d’égoïsme. Mais je peux vous assurer qu’il sait que depuis qu’il est capitaine, sa parole engage l’ensemble du groupe. Maintenant si tu dois juger Kylian sur le fait qu’il doive faire 11km par match… ne te fatigue pas, il ne les fera pas ! Mais il a beaucoup d’autres qualités qui sont importantes et décisives »

    Chacun son style, chacun son profil. Je ne vois pas ce qu’il y a de négatif dans les propos de Didier Deschamps en fait. Ce qui compte c’est qu’à chaque fois qu’il accélère, à chaque fois qu’il touche le ballon, il fasse mal à l’adversaire. On ne lui a pas demandé de faire un marathon. Il est devant. Peut-être que dans des profils différents les joueurs de couloirs vont courir beaucoup plus, des numéros six et huit vont courir encore plus. Lui, ce qui compte c’est qu’il fasse des appels de balles au bon moment. La connexion qu’il va avoir avec son passeur, qu’il laisse l’adversaire derrière lui et qu’il aille marquer des buts. Je trouve qu’il y avait une petite note humoristique assez sympa.”

    Il a aussi évoqué Paul Pogba, qui a été retiré de la liste de Monaco pour la suite de la Ligue des Champions. Le joueur a toujours du mal à retrouver son niveau.

    Si je n’y crois plus ? De moins en moins. Après j’aurais tellement kiffé parce que j’admire le joueur, j’admire l’homme aussi. On a tous suivi ses péripéties sur les dernières années donc du coup on ne peut que lui souhaiter du bien. Maintenant, c’est tellement difficile de revenir après autant de temps hors des terrains. Rien que de retrouver le groupe, s’entraîner collectivement sur une période de quinze jours, un mois, c’est difficile. En plus, la compétition sur la durée, c’est très, très dur. S’il n’est pas prêt d’ici un mois… Je ne désespère pas de le revoir, qu’on ait la chance de le revoir un petit peu en championnat de France. Mais plus ça va et plus c’est difficile et ça m’embête vraiment de dire ça.”

     Retranscription Girondins4Ever