[Anniversaires] Passés par les Girondins, Frédéric Meyrieu, Marco Caneira, Francis Gillot, Malick Seck et Nathan Benmoussa fêtent leurs anniversaires ce 9 Février

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de cinq anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Frédéric Meyrieu, Marco Caneira, Francis Gillot, Malick Seck et Nathan Benmoussa. Frédéric fête ses 58 ans, Marco ses 47 ans, Francis ses 66 ans, Malick ses 36 ans et Nathan ses 26 ans ce 9 Février. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Aujourd’hui Malick évolue à Albères / Argelès (National 3) et Nathan à Saumur (National 2).

    Frédéric Meyrieu

    • Frédéric Meyrieu, milieu offensif, au club entre 1989 et 1990, 9 matchs

    Milieu offensif, Frédéric Meyrieu disposait d’un pied gauche magnifique. Il mettait le ballon où il voulait. Néanmoins il était beaucoup trop tendre quand il porta le maillot bordelais.

    Natif de La Seyne-sur-Mer, Frédéric Meyrieu débuta au Revest-les-Eaux, près de Toulon. Très doué, il fut rapidement repéré par le Racing FC, le club toulonnais créé par Maurice Revello, le père du Festival Espoirs de Toulon. Son pied gauche continua à faire des ravages dans les défenses adverses au point de taper dans l’oeil de Gérard Gili, responsable alors du centre de formation de l’Olympique de Marseille.

    A l’OM, il connut tout : le centre de formation, les pros, les années noires puis les glorieuses avec les minots en 1985, le doublé sous l’ère Tapie en 1989. Néanmoins il n’eut que très peu d’occasions de porter le maillot marseillais en professionnel.

    Il partit au Havre chercher du temps de jeu, sous forme de prêt. A son retour sur la Canebière, il ne joua pas davantage même s’il disputa la finale de la Coupe de France, contre Monaco. Conscient que l’ambitieux recrutement de Tapie ne lui offrirait que peu d’occasion de jouer, il demanda à être prêté. Les Girondins de Bordeaux se portèrent candidats pour l’accueillir.

    Mais lors de cette saison 1989-1990, il ne joua que très peu, barré qu’il était par Jesper Olsen ou Jean-Marc Ferreri. Il faut dire également que le style de management de Raymond Goethals, qui s’appuyait sur un groupe restreint, ne l’aida pas beaucoup à percer.

    Il quitta la Gironde en direction de Toulon où il donna une autre dimension à sa carrière sous les couleurs, ensuite, de Lens, du FC Sion et de Metz.

    Du côté de Galin

    Sa jeunesse (21 ans), une concurrence sévère (Olsen, Ferreri), un collectif bien huilé, un entraîneur qui aimait garder son équipe-type : voici les principales explications au peu de temps de jeu que Frédéric Meyrieu obtint en Gironde.

    Alors, quand Raymond Goethals ne voulait pas de lui dans le groupe professionnel, il descendait jouer en réserve. Il disputa 13 matches en Division 3 avec l’équipe coachée par Gernot Rohr. Aux côtés de professionnels aguerris recalés en D3 (DropsyKaltzGenghiniAyache,..) et de jeunes joueurs prometteurs (DugarryLagaronne), il marqua à 4 reprises.

    Marco Caneira

    • Marco Caneira, défenseur central, au club entre 2002 et 2004, 90 matchs

    Joueur très polyvalent, Marco Caneira pouvait évoluer à tous les postes défensifs avec un égal bonheur. Intraitable dans l’axe de la défense, il s’entendait à merveille avec Kodjo Afanou, joueur appréciant le combat physique. Caneira, lui, était plus dans l’anticipation et possédait une bonne relance.

    Formé au Sporting du Portugal, Marco Caneira connut de multiples prêts dans des clubs comme Lourinhanense, Salgueiros, Beira Mar et Alverca. En juillet 2000, il fut transféré par le Sporting à l’Inter Milan. Il ne parvint pas à s’y imposer et repartit sous forme de prêt vers Benfica.
    Les Girondins le repèrent et négocièrent avec l’Inter Milan, toujours propriétaire du joueur, un nouveau prêt. Marco Caneira trouva immédiatement sa place dans l’effectif et sa polyvalence lui permirent d’accomplir 42 matches lors de sa première saison. Après des discussions compliquées avec le club lombard, Bordeaux acheta définitivement le Portugais et lui fit signer un contrat de 4 ans.
    Sa seconde saison fut également pleine puisqu’il disputa 48 matches. Mais le club girondin traversa une crise de résultats et termina 12ème. Marco Caneira quitta les Girondins et signa au FC Valence, sous forme de prêt dans un premier temps (pour éviter de verser une compensation à l’Inter) puis de façon définitive.
    La suite de sa carrière se déroula au Sporting, à Vidéoton, à Negrais puis à Malveira.

    La filière portugaise

    Confronté à une série de défections (Jemmali, Roche), Elie Baup fit le pressing auprès de son nouveau président, Dominique Imbault, pour obtenir un renfort en défense lors du mois d’août 2002.
    Après l’accord présidentiel, le réseau portugais fut activé par le directeur sportif Charles Camporro. Après avoir réussi à attirer Pauleta et Bruno Basto, les Girondins parvinrent à faire signer Marco Caneira, défenseur du Benfica Lisbonne.
    Ils ne le regrettèrent pas car ce fut un excellent renfort.

    Francis Gillot

    Photo Icon Sport
    • Francis Gillot, entraîneur, au club entre 2011 et 2014, 148 matchs

    L’entraîneur Francis Gillot ressemblait au joueur qu’il avait été dans les années 80. Défenseur central de devoir, il ne brillait pas par ses envolées techniques mais par sa sobriété et son sérieux. Il termina sa carrière  à Montauban en amateurs après son départ de Lens en 1993. Il accumula alors les diplômes d’entraîneur et devint formateur à Sochaux. Puis il y embrassa pour la 1ère fois la fonction d’entraîneur-adjoint, en assistant Anziani puis Fernandez. En 2003, il revint au centre de formation doubiste et conduisit les U16 jusqu’au titre de champion de France. Il suivit ensuite Metsu comme second à Al-Aïn (Arabie Saoudite), décrochant le titre de champion d’Asie des clubs. En 2004, il retourna au RC Lens comme adjoint de Muller avant d’en prendre les commandes en janvier 2005. En 2008, il retrouva le chemin de Sochaux pour prendre les rênes de l’équipe première. Durant 3 ans, il accomplit de solides prestations sur le banc franc-comtois.

    Aussi, à la recherche d’un entraîneur, les dirigeants bordelais le choisirent pour stabiliser un club fragilisé par le départ tumultueux de Jean Tigana et l’intérim d’Eric Bédouet.

    A la tête de la formation girondine, Gillot fit du Gillot, à savoir du solide mais de l’ennui, beaucoup d’ennui. Bordeaux termina la saison 2011-2012 à une 5ème place inespérée qui lui permit de retrouver l’Europe. L’honnête parcours en Ligue Europa (défaite en 8ème de finale face à Benfica) ne parvint pas à masquer une décevante 7ème place en championnat. En revanche, l’obtention de la 4ème Coupe de France de l’histoire du club plaça le technicien nordiste dans les mémoires des supporters bordelais. Il figure en effet aux côtés de Benito Diaz et Aimé Jacquet comme un des trois vainqueurs de la Coupe sur le banc girondin.

    Au terme d’une nouvelle 7ème place, et d’un parcours européen cette fois-ci bien moins brillant, Francis Gillot, arrivé en fin de contrat, ne fut pas reconduit en juin 2014. Willy Sagnol le remplaça avec comme objectif de redonner du spectacle aux supporters girondins…

    Malick Seck

    Photo Pierrick Chassine
    • Malick Seck, avant-centre, au club entre 2005 et 2010 puis entre 2024 et 2025, 6 matchs et 2 buts

    Malick a commencé sa carrière aux Girondins sans parvenir à signer pro en Gironde. C’est alors qu’il rejoint Lège Cap-Ferret puis Lormont, avant de goûter de nouveau à une structure pro au RC Lens (2014/2015). Il jouera ensuite pour Sedan, Yzeure, retour au Stade Bordelais puis Libourne entre 2022 et 2024. Le club a coulé l’été dernier et il s’est retrouvé libre. Il est revenu aux Girondins pour une saison.

    Nathan Benmoussa

    • Nathan Benmoussa, milieu offensif, au club entre 2024 et 2025, réserve

    Nathan est un bordelais de naissance. Après des passages au SA Mérignac et au Stade Bordelais, il vivra des expérience à Ouest Tourangeau puis Bergerac (2023/2024). Alors qu’il s’était engagé au Stade Bordelais fin Août 2024, il va rejoindre le projet des Girondins le 1er Octobre. Il restera une saison.