La pelouse du stade Atlantique sera changée cet été. Les raisons de ce changement
En début de saison, la pelouse des Girondins de Bordeaux était sableuse et pour cause, la Métropole avait tenté de parer au pyricularia, un organisme aquatique aimant la canicule, et non un champignon. Après les grosses chaleurs, la pelouse était redevenue “normale”. Mais après 37 jours de pluie consécutifs dans la région, voire en France, impossible pour cette pelouse de drainer toute l’eau. Voici les raisons qui ont fait que la pelouse était encore dans un mauvais état lors des dernières rencontres des Girondins de Bordeaux.
« C’est une accumulation de facteurs entre l’âge de la pelouse, les algues, les précipitations exceptionnelles, le drainage difficile », dit Julien Cottin à Sud Ouest.
Alors, après avoir été changée pour les Jeux Olympiques en 2024, la pelouse du stade du Club au Scapulaire sera changée cet été, à l’intersaison, pour que toutes les équipes l’utilisant puissent évoluer dans des conditions normales et optimales. Espérons qu’un champignon ou un autre organisme ne l’empêche pas d’atteindre sa pleine mesure.
En attendant, et depuis plusieurs jours, plusieurs personnalités s’étaient plaintes de cette pelouse, qui ne favorise évidemment pas le beau jeu.
Bruno Irles était monté au créneau
“On me dit qu’il pleut à Bordeaux mais… Je suis allé à Granville, elle était magnifique… Je suis allé à Dinan, elle était magnifique. Je suis allé à Saint-Malo… On avait vraiment des pelouses qui se rapprochent de ce qu’on attend même en Ligue 1. Là, on n’est pas sur une pelouse de Ligue 1, on en est très loin. C’est décevant. Maintenant, on est en National 2, qu’est-ce que vous voulez qu’on dise… Il n’y a pas de souci. On est déjà contents d’avoir ces infrastructures, ce beau stade. Si j’étais entraineur de Ligue 1, c’est sûr que je ne me comporterai pas pareil. Mais mon Président paye malgré tout pour ces installations, et voilà… C’est dommage qu’on n’ait pas du haut niveau à ce niveau-là”
Alain Bauderon
« Elle n’est pas digne d’un club comme Bordeaux, mais le club est en National 2. Vous allez dans d’autres matches de N2, vous avez des pelouses comme ça… Il y a un vrai problème, et Bruno Irles a rajouté que le Président payait pour qu’on ait des installations conformes pour jouer au football. Oui, il a beaucoup plu à Bordeaux, mais est-ce qu’on entretient bien cette pelouse… Et est-ce que cette pelouse, finalement, qu’on avait annoncée hybride… Sincèrement, cette pelouse, elle n’a jamais été magnifique, depuis le début de la création de ce stade ».
Laurent Brun
« Il faut rappeler qu’il y a eu énormément de pluie ces derniers temps, et qu’il y a beaucoup de matches qui ont été reportées pour intempéries de terrains impraticables. Et au fur et à mesure qu’on se rapprochait de la ligne médiane, on voyait la terre apparaitre. On n’est pas pros, on doit s’adapter, et la plupart des pelouses en N2-N3, ce n’est pas très bon. Mais si le club paie, cela mérite un peu plus d’attention… ».



