[Stade] Les sièges de l’Emirates

     

    Ceux qui ont regardé le 12ème épisode de l’émission Le Chantier, à voir en replay sur GirondinsTV ici, ont certainement remarqué que SBA (Stade Bordeaux Atlantique) a présenté les futures installations du nouveau stade à A.Juppé (cf. article sur un invite d’exception). Parmi les nombreuses installations présentées à M Le Maire, une séquence a particulièrement retenu l’attention, pourtant elle ne dure pas plus de deux secondes: la présentation des sièges.


    Séquence à 12 min et 37 s de la vidéo de l’épisode 12 de l’émission Le Chantier


    SBA n’a pas communiqué sur ces sièges de façon officielle, mais il est facile de comprendre que ce seront ces modèles que nous retrouverons dans le nouveau stade. Par contre, aucune certitude sur le choix de la couleur mais on peut noter que ces modèles d’exposition sont pour certains blancs et pour d’autres bleus. Ce qui peut laisser présager un stade aux couleurs Marine et Blanc de notre club préféré.

     

    Les modèles présentés font partie du catalogue de la compagnie de siège THE BOX SEAT (http://www.theboxseat.co) dont une des principales réalisations en matière de stade fut d’équiper rien de moins que le magnifique stade d’Arsenal: l’Emirates Stadium.

     

     

    Pour en revenir à Bordeaux, on peut identifier sur l’image de l’émission pas moins de 6 différents modèles, dont un siège coque pour la tribune visiteur (information qui nous avait été donnée lors de la visite du stade) et les modèles THE SEAT BOX: 901 de couleur blanche et un 903 en bleu entre le siège coque et A.Juppé; un 908 blanc sur lequel il est assis; derrière lui un modèle 909 bleu avec un dossier noir et un 990 bleu. Voici les images de ces modèles provenant du site internet de THE BOX SEAT. Les notes ne sont que pures spéculations car SBA n’a bien sur donné aucune information à ce sujet à part le siège coque.

     

    Modèle 901 d’entrée de gamme pour les virages

     

    Modèle 903 pour les latérales

     

    Modèle 908 (le même que l’Emirates) pour les VIPs

     

    Modèle 909 pour les loges

     

    Modèle 990 pour les Protocolaires

     

     

    Un stade en France utilise déjà ces modèles c’est le stade Océane au Havre, qui, coïncidence, a été réalisé par M.Guerpin, le chef de projet du nouveau stade de Bordeaux.

     

     

    Nous avons donc posé la question aux Fans du HAC pour savoir ce qu’ils pensaient de ces sièges, voici leurs réponses :

     

    « – bah ça va, l’assise est bonne, enfin ce sont des strapontins, quoi. Le seul hic c’est que si des mecs se mettent debout et sautent dessus il pète. Enfin je dis hic car chez nous dans le kop, ils font tous ça donc les sièges pètent.

     

    – Il y a un truc sur les sièges qui fait une sacrée différence. Soit ils sont fixés sur une traverse horizontale, soit ils sont fixés individuellement directement sur le gradin. Ça donne une assise un peu différente mais ça influe surtout sur la solidité. Apparemment à Bordeaux, ils ont choisi des sièges coques pour le parcage, c’est une bonne idée, je ne critique pas. Mais si tu gardes les mêmes sièges et que tu les fixes un par un directement avec un support métallique sur le gradin plutôt que 5 par 5 sur une traverse, ça change tout. On l’a d’ailleurs bien vu quand Lens est venu, c’est des « grappes » de sièges (5 au Havre) qui ont cédé. Les sièges en eux-mêmes ne sont pas intrinsèquement fragiles, ce sont surtout les fixations. Tu prends 5 mecs de 80 kg, ça fait 400 kilos qui reposent sur 8 écrous. Si en plus ils sautent, inutile de dire que la fixation, elle explose comme un pop-corn en 30 secondes. »

     

    Merci de leurs aimables réponses sur le sujet.

     

    Cette rampe est pourtant présentée comme une des innovations importante de ces modèles. Donc on comprend mieux pourquoi des sièges coques seront posés dans la tribune visiteurs. Un siège coque coûtant entre 10 et 20 euros, ils seront donc changés à moindre coût si d’aventure nos visiteurs sont un tantinet agacés par les performances de notre équipe, ce que l’on espère tous.